+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Investissement locatif en Guadeloupe : réussir son premier investissement

Août , 23
Investissement locatif en Guadeloupe : réussir son premier investissement

Nombreuses personnes souhaitent diversifier leur investissement. La Guadeloupe fait partie des lieux les plus prisées par les Français du fait qu’elle possède de nombreux atouts en termes d’investissement immobilier du fait de la forte demande locative en période estivale. Cependant, pour investir rentablement dans l’île aux belles eaux, il y a quelques règles spécifiques au pays à respecter. Pour réussir votre investissement locatif en Guadeloupe, retrouvez dans cet article nos conseils.

investissement locatif guadeloupe

Bien définir vos objectifs

La base d’une bonne stratégie d’investissement consiste à définir tout d’abord votre profil d’investisseur, à partir duquel vous allez pouvoir délimiter vos objectifs. En effet, le milieu de l’immobilier est très vaste. Il est possible de se concentrer sur la rénovation, la location pour avoir un complément de revenu, ou l’investissement massif. L’idéal, lorsqu’on commence à investir, est de trouver sa niche. Selon votre situation, vous allez privilégier tel ou tel type d’investissement. Si vous avez des difficultés à élaborer une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs, vous pouvez faire appel à un de nos coachs immobiliers pour vous aider. Profitez de l’appel stratégique offert en cliquant sur ce lien.

Définir sa capacité de financement

Une des erreurs les plus commises par les investisseurs néophytes est de rechercher le bien sans même connaître leur capacité de financement. Cette erreur récurrente vous fait perdre votre temps puisque cela ne sert à rien de trouver un bien qui ne rentre pas dans votre budget. Pour connaître votre capacité de financement, la démarche consiste à se rapprocher de votre banquier. Afin d’avoir de bonnes conditions, montrez à votre banquier que vous savez gérer votre argent, peu importe son montant. Ainsi, il est important d’avoir un compte épargne dans lequel vous verserez, tous les mois, au moins 20 % de vos revenus.  

Rechercher le bien

Trouver la perle rare n’est pas si évident et peut prendre du temps. Pour cela, vous pouvez contacter directement les agences immobilières sur place et consulter les annonces sur le web. Notre article sur trouver un immeuble de rapport vous montre comment faire pour se constituer un réseau efficace.

La location saisonnière en Guadeloupe

Si vous partez sur l’investissement locatif saisonnier en Guadeloupe, il est indispensable de vérifier les éléments extérieurs pour attirer les touristes. Mise à part les vérifications classiques concernant l’état du bien en question comme la façade ou la toiture, les points d’attraction autour de votre bien sont très importants. Les touristes viennent en Guadeloupe pour les plages ou les montagnes. Pour que votre bien soit en pole position, il faut qu’il suscite un certain engouement. Il est ainsi nécessaire d’offrir des prestations haut de gamme. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux durables, un design moderne et un appartement fonctionnel disposant de toutes les commodités qui contribuent au confort du vacancier.   

La location classique en Guadeloupe

Si votre objectif est de faire de la location classique, ce sont les commodités comme les écoles, les banques, l’hôpital, les cliniques ou les centres commerciaux autour du bien qui devront attirer votre attention. Il est nécessaire de prendre en compte les deux types de public : ceux qui aiment le côté urbain et ceux qui préfèrent la campagne. Selon le public que vous visez, la stratégie consiste à mettre en exergue les avantages liés à votre bien. Dans tous les cas, une bonne prestation est nécessaire pour pouvoir attirer et retenir les locataires. Cela réduit au minimum les risques de vacances locatives.

La fiscalité

Nombreux investisseurs parlent de la loi Pinel Outre-mer pour profiter de la défiscalisation en Guadeloupe. Les taux de défiscalisations sont plus intéressants qu’en métropole. Mais les conditions sont telles qu’il est difficile d’avoir un cash-flow positif, alors que c’est l’objectif même de tout investissement. Pour profiter d’un régime adapté à votre situation, nous vous recommandons de faire appel à un expert en la matière, en l’occurrence un avocat fiscaliste ou un expert comptable. Notre article sur la fiscalité des immeubles de rapport peut vous aider à ce sujet. 

Le choix des locataires

Un bon locataire c’est un locataire qui sait prendre soin de votre bien pour qu’il ne se dégrade pas et qui paie le loyer à temps. Il est important de bien choisir ses locataires pour éviter les risques d’impayés. Même si vous confiez cette tâche à une agence, cela n’exclut pas d’effectuer quelques vérifications de temps en temps de votre côté afin d’éviter les mauvaises surprises.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.