+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Est-il intéressant d’effectuer des investissements locatifs saisonniers en Guadeloupe ?

Juil , 19
Est-il intéressant d’effectuer des investissements locatifs saisonniers en Guadeloupe ?

Beaucoup d’investisseurs immobiliers souhaitent diversifier leur patrimoine en investissant dans de nouveaux secteurs. La Guadeloupe constitue une niche intéressante à exploiter puisque les règles sont les mêmes qu’en France. Par ailleurs, la demande en location en période estivale est très élevée. L’investissement locatif saisonnier en Guadeloupe présente quelques risques, mais il est possible de les maîtriser.

location saisonnière en guadeloupe

Avantages de l’investissement saisonnier en Guadeloupe

Investir dans la location saisonnière en Guadeloupe peut être intéressant si vous trouvez un bien rentable. En effet, la location saisonnière présente plusieurs avantages, notamment :

Une rentabilité plus élevée

La rentabilité d’une location saisonnière est plus élevée que celle d’une location classique. De plus, la Guadeloupe présente des charmes touristiques indéniables, à condition de savoir exploiter son bien. Plusieurs critères entrent en jeu dans le calcul de la rentabilité d’un bien immobilier. Dans le cas d’une location saisonnière, cela est principalement dû au montant du loyer qui est beaucoup plus élevé. De plus, le régime fiscal LMP ou LMNP permet des avantages fiscaux qui augmentent également la rentabilité. Retrouvez plus de détails à ce sujet dans notre article sur la fiscalité des immeubles de rapport.

Un risque d’impayé quasi nul

Il est rare pour les locations saisonnières de rencontrer des problèmes d’impayés. Le fait est que le touriste est obligé de verser un acompte au moment de la réservation et devra en général s’acquitter du reste des frais avant d’avoir accès au logement. Le risque d’impayé est donc quasi nul. C’est un système qui vous évite de vous souscrire à une assurance pour loyers impayés.

Des biens mieux entretenus

Étant donné que le bien n’est pas occupé sur une longue période, et qu’en général, les vacanciers passent la majeure partie de leur temps en dehors du logement, cela permet de préserver l’état de votre bien. Les risques de dégradation sont donc réduits au minimum. Vous pouvez économiser ainsi sur les réparations. Ce qui n’est pas le cas d’un logement en location classique avec des locataires tout au long de l’année.

La possibilité de disposer de son bien

La flexibilité de la location saisonnière vous permet de disposer de votre bien lorsque vous en avez besoin, par exemple, en tant que résidence secondaire ou pour le mettre à la disposition de votre famille ou de vos proches. En effet, votre bien ne sera loué que sur une courte période dont vous décidez la date. Lorsqu’il est libéré, vous avez la possibilité de l’utiliser à votre convenance. 

Limites de l’investissement saisonnier en Guadeloupe

Mais comme tout investissement présente une part de risque, l’investissement saisonnier a aussi ses inconvénients, surtout s’il s’agit d’un secteur concurrentiel.

Un coût plus élevé

Le coût de l’investissement devra tenir compte du mobilier ainsi que des travaux nécessaires pour pouvoir offrir une prestation intéressante au touriste. Pour que votre bien se distingue des autres sur le marché, il est nécessaire de viser des prestations haut de gamme. Ainsi, le choix du mobilier et du design ne devrait pas être fait à la légère.

Des revenus irréguliers

Étant donné qu’il s’agit d’une location saisonnière, il est possible de faire face à des périodes de vacances locatives pendant lesquelles vous ne recevez pas de loyer, surtout s’il s’agit d’une location touristique. Durant la période estivale, la demande locative est très élevée, les réservations affluent. Après cette période, les réservations se font de plus en plus rares.

Nécessité d’une bonne gestion locative

Avoir une bonne gestion locative, avec la location saisonnière en Guadeloupe, est très importante. En effet, puisque vous ne serez pas nécessairement sur place, il faut penser à déléguer cette partie qui consiste à diffuser les annonces, à gérer le calendrier des réservations, à accueillir les locataires et à entretenir le logement. La gestion locative a un coût qu’il faudra prendre en compte dans le calcul de la rentabilité de votre bien.

Dans quelle ville investir en Guadeloupe pour une location saisonnière ?

Comme votre objectif est la location saisonnière, il est indispensable de miser sur une ville qui possède un pôle touristique attractif. En Guadeloupe, vous aurez le choix entre plusieurs villes au bord de la mer qui plairont à votre cible. Il y a notamment Le Gosier, Saint-François et Sainte-Anne qui sont les stations balnéaires les plus importantes du territoire. La basse-terre a également son mot à dire car cette partie montagneuse avec ses belles rivières plaît à beaucoup de touristes. Il y a également Le Moule, une ville située au nord-est, qui attire de plus en plus de touristes. Enfin, la capitale, Pointe-à-Pitre, n’est pas à négliger.

Dans tous les cas, il sera nécessaire d’effectuer une étude de la rentabilité du bien avant de passer à l’achat. Si vous souhaitez investir sereinement, un de nos coachs en investissement immobilier peut vous aider. Profitez de l’appel stratégique offert en cliquant sur ce lien

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.