+7 (212) 674-25-10

IMMOBILIER

L’investissement immobilier en Guadeloupe

Juil , 13
L’investissement immobilier en Guadeloupe

La Guadeloupe est une région de l’Outre-Mer français située au cœur des Caraïbes. Elle est constituée de deux îles principales : la Grande-Terre et la Basse-Terre autour desquelles gravitent des îles et îlets. Ces dernières années, les investisseurs immobiliers se sont intéressés au potentiel de cette région. Est-il intéressant d’effectuer un investissement immobilier en Guadeloupe ?

investissement immobilier Guadeloupe

Les avantages de l’investissement immobilier en Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination touristique

L’île aux belles eaux fait partie des destinations privilégiées des vacanciers. Sa faune et sa flore, ses belles plages de sable fin et son climat attirent de plus en plus les touristes de la France et du monde. La Guadeloupe a d’ailleurs fait du tourisme un des secteurs clés de son économie. Après avoir été mis à mal par la crise sanitaire internationale du Covid, le secteur du tourisme reprend de plus belle en 2022.

Un marché immobilier en pleine expansion

En réponse à cette forte affluence, le marché de l’immobilier suit la tendance. Selon les agences immobilières sur place, les biens mis en location sont inférieurs à la demande. Le résultat se fait sentir au niveau du délai d’attente lors de la mise en location. Il est souvent rapide. Le loyer répond également à la loi de l’offre et de la demande et augmente en période estivale.

L’investissement dans l’immobilier en Guadeloupe est facilité

La Guadeloupe, faisant partie des DOM-TOM, les démarches administratives que vous allez effectuer ainsi que les conditions sont globalement les mêmes que celles appliquées en France. Néanmoins, comme chaque département a sa spécificité, il est tout de même nécessaire que vous vous renseigniez auprès de la mairie en ce qui concerne les taxes foncières applicables.

Comment investir en Guadeloupe ?

Pour investir dans l’immobilier en Guadeloupe, comme dans toute autre région, il est nécessaire de vérifier certains points.

Définir votre stratégie selon votre profil

Un investissement immobilier se prépare en amont. Il ne s’agit pas de se lancer par hasard et d’espérer des retombées positives. Pour assurer la rentabilité du projet, il est nécessaire de partir d’une stratégie bien réfléchie. La première chose à faire est de définir vos objectifs en fonction de votre profil d’investisseur. Pour les investisseurs qui recherchent un complément de revenu à la retraite, l’objectif sera par exemple de miser sur un bien qui s’autofinance afin d’avoir du cash. Tandis que pour un investisseur qui recherche à être rentier, l’objectif est d’investir en masse pour pouvoir assurer un cash-flow conséquent ou encore utiliser des stratégies d’investissement un peu plus atypiques telles que la colocation ou la location saisonnière, par exemple. Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre stratégie, l’un de nos coachs immobiliers peut vous guider. Pour cela, il suffit de réserver votre appel stratégique offert en cliquant sur ce lien.  

Bien étudier la rentabilité

Même si investir en Guadeloupe est intéressant, il ne faut pas oublier la rentabilité du projet. Avant de vous lancer dans votre projet, il est nécessaire d’étudier s’il est rentable à terme pour ne pas être en perte. L’objectif est de s’assurer que les loyers reçus puissent couvrir les mensualités et à terme, le coût de l’investissement. C’est pour cela que le coût d’acquisition constitue une variable importante. Il est important de se rappeler qu’une bonne affaire se fait à l’achat. Lorsqu’un bien est trop coûteux, une plus-value est difficilement envisageable.

Penser à des solutions pour améliorer la rentabilité du bien

Lorsqu’un projet est rentable, il est possible d’optimiser sa rentabilité en optant pour certaines techniques. Vous pouvez notamment opter pour le rafraîchissement du bien avec des matériaux de qualité pour assurer une prestation haut de gamme qui vous positionne sur le marché ou alors pour un type de location plus avantageux comme la location saisonnière. Notez que pour que cela fonctionne, il est préférable que le bien soit rentable au départ. Il existe d’autres techniques que nous abordons en profondeur dans nos formations en investissement immobilier.  

Dans quelle ville investir en Guadeloupe ?

La question concernant l’emplacement idéal revient souvent. Encore une fois, cela dépend de votre objectif, il n’y a pas de mauvaise ville ou de bonne ville. Si votre investissement en Guadeloupe a une visée touristique, vous allez privilégier les plages,les rivières et les montagnes. Si, en revanche, vous comptez sur une location classique, vous miserez sur les zones avec une facilité d’accès vers les écoles, les universités et les centres d’affaires. 

Le Moule, par exemple, est une ville en devenir située près du littoral Est. Cette ville est intéressante si vous visez les touristes qui sont attirés par la plage. Le Gosier, quant à lui, est caractérisé par sa forte affluence. Des villes sont connues pour attirer les touristes comme Sainte-Anne ou Saint-François. D’autres villes, comme Pointe-à-Pitre, ne font pas l’unanimité, mais une capitale ne se laisse jamais abattre. Notez qu’en immobilier, il faut penser différemment de la masse et sur le long terme afin de trouver les meilleures opportunités. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.