+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Investissement locatif saisonnier en Martinique

Août , 9
Investissement locatif saisonnier en Martinique

Nombreux investisseurs en quête de diversification de leur placement choisissent d’investir dans la location saisonnière en Martinique. L’Outre-mer est en effet une destination de vacances très prisée des touristes à la recherche de dépaysement et de soleil. La Martinique offre un paysage et une biodiversité uniques combinant à la fois les montagnes, les forêts tropicales et les belles plages. Si vous souhaitez réussir votre investissement locatif saisonnier en Martinique, suivez nos conseils.

investissement locatif saisonnier martinique

Le marché de l’immobilier en Martinique

La Martinique peut être intéressante en termes d’investissement immobilier, à condition de bien s’y prendre. Après l’épisode du Covid qui a mis à mal le tourisme, la saison 2022 s’annonce plutôt bien pour les Caraïbes, le tourisme reprend petit à petit sa place dans l’économie. D’ailleurs, selon les statistiques publiées par Airbnb, la Martinique a fait partie du top 3 des destinations préférées des Français durant les fêtes de pâques. La demande locative est donc intéressante mais il faut choisir votre emplacement en fonction de votre cible. De ce fait, si vous cherchez à diversifier vos revenus, et que vous connaissez un peu le milieu, investir en Martinique peut être une bonne idée. Si vous avez besoin d’une aide pour développer votre stratégie, profitez de notre appel stratégique offert pour vous donner un bilan personnalisé de votre situation en cliquant sur ce lien.

Les avantages de l’investissement locatif saisonnier

La location saisonnière est une option intéressante puisqu’elle permet d’avoir une bonne rentabilité qui peut compenser les vacances locatives en période de basse saison. La rentabilité atteint très facilement les deux chiffres. Le risque d’impayé est nul puisque le touriste doit le plus souvent payer lors de la réservation en ligne. Par ailleurs, étant donné que les locataires ne séjournent que sur une courte durée, le risque de dégradation de vos biens est également au minimum. En effet, durant leur séjour, les touristes passent la majorité de leur temps à visiter le paysage, et donc à l’extérieur du logement.

Nos conseils pour réussir son investissement locatif saisonnier en Martinique

Le choix de l’emplacement

Pour éviter les vacances locatives prolongées, il est nécessaire, en cas de location saisonnière, de se situer près des endroits fréquentés par les touristes. Selon votre cible, dans le sud, vous avez les plages et dans le nord, les montagnes. Cet emplacement permet de louer plus facilement votre bien puisque les clients cherchent à éviter les frais de déplacement élevés.

La mise en valeur de votre bien

Dans la location de vacances, une erreur de prestation ne pardonne pas. Un client satisfait reviendra et en apportera d’autres. Tandis qu’un client mécontent fera tâche d’huile sur votre réputation. Il est ainsi nécessaire d’offrir des prestations haut de gamme et un service satisfaisant. Ainsi, pour les meubles, préférez le teck au plastique. De même, pour attirer les vacanciers, votre logement devrait être équipé des commodités essentielles, notamment une cuisine équipée, des meubles adaptés, mais aussi la connexion internet, la télé. Pour une famille avec un bébé, par exemple, la présence d’équipement de puériculture comme un berceau ou la chaise haute peut faire toute la différence. N’oubliez pas les petites attentions pour entretenir la relation avec les clients. Vous pouvez par exemple leur offrir une corbeille de fruits pays pour leur souhaiter la bienvenue.

La recherche de locataires

Pour attirer vos locataires, il est nécessaire de faire connaître votre logement auprès du public. Pour cela, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou faire les démarches vous-même en publiant votre annonce dans les sites spécialisés. Si vous choisissez cette deuxième option, vous devriez être disponible pour faire visiter les lieux, sur place ou virtuellement, et répondre au téléphone. Notez que l’opération séduction commence dès la publication de l’annonce. Il est ainsi nécessaire qu’elle soit claire et bien lisible et que les photos mettent en valeur votre bien. Le recours à une agence immobilière vous dégage de ces responsabilités mais en contrepartie, il faudra tenir compte du montant des commissions dans votre calcul de rentabilité.

La gestion locative

Si vous ne résidez pas en Martinique, il est possible de déléguer la gestion locative à une agence locale. La qualité des annonces qu’elle diffuse constitue un indice sur le professionnalisme de l’agence en question. Vous pouvez également vous renseigner sur la réputation de l’agence directement auprès des locaux ou en regardant sur le web. Les commissions varient de 10 à 25 % selon les prestations incluses dans la gestion locative.

Est-ce qu’il est possible de devenir rentier à Martinique ?

Plusieurs investisseurs se demandent s’il est possible de devenir rentier en misant sur la Martinique. La réponse est oui mais à condition de bien préparer leur investissement. Devenir rentier ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande beaucoup de travail de préparation et de se fixer une stratégie et un plan d’action bien ficelé. A titre indicatif, nous vous donnons les deux types de stratégies suivantes :

Se positionner sur les immeubles de rapport

L’immeuble de rapport constitue un excellent moyen d’agrandir son patrimoine rapidement puisqu’il est constitué d’au moins deux appartements. Plus vous aurez de lots, plus vous avez la chance de développer votre patrimoine. Avec plusieurs immeubles de rapport rentables à votre actif, vous atteindrez votre objectif de devenir rentier.

Utiliser des modes de location différentes

        Colocation

La colocation consiste à diviser un appartement entre plusieurs locataires. Ce type de location peut être effectué à l’initiative du propriétaire. Ainsi, au lieu de recevoir un seul loyer, vous en recevez plusieurs, en fonction du nombre de locataires. Notez qu’une chambre doit faire au minimum 9 m2.

        Location saisonnière

La location saisonnière vous permet de louer votre bien sur une courte période. Ce type de location permet d’avoir une rentabilité plus élevée puisque le loyer est plus élevé. Notez que dans tous les cas, offrir une prestation haut de gamme permet d’attirer et retenir les locataires. Utilisez votre appel stratégique offert si vous avez besoin d’aide pour ficeler votre stratégie, en cliquant sur ce lien.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.