+7 (212) 674-25-10

IMMOBILIER

Investissement immobilier Martinique : comment s’y prendre

Août , 2
Investissement immobilier Martinique : comment s’y prendre

À l’heure actuelle, la diversification de ses sources de revenus est plus que jamais d’actualité. Même pour vos investissements immobiliers, il est toujours intéressant de diversifier vos ressources. L’investissement immobilier en Martinique peut constituer un excellent moyen pour mettre en œuvre votre stratégie de diversification. La Martinique fait partie des outre-mers. Ainsi, les étapes d’investissement sont les mêmes qu’en France.

investissement immobilier martinique

Les étapes d’un projet d’investissement immobilier en Martinique

Comme dans tout projet d’investissement immobilier, l’investissement immobilier en Martinique se fait en plusieurs étapes de la recherche du bien à la mise en location en passant par l’achat et le financement. Vous pouvez faire louer votre bien en Martinique tout en restant en Métropole, pour cela, il faudra bien organiser votre gestion locative. Il est, par exemple, possible de faire appel à une agence immobilière sur place.

Mais avant de vous lancer dans votre projet, il est tout d’abord nécessaire de se former pour connaître les spécificités du secteur. Même si la base de l’investissement immobilier reste la même qu’en France, vous devrez vous adapter au secteur. En effet, on constate par exemple que les Martiniquais favorisent la location près de leur emploi tandis que les touristes sont attirés par les zones balnéaires. La zone économique se situe sur l’axe Fort-de-France – Lamentin. Selon les agences immobilières, les appartements T2 sont appréciés chez les jeunes couples et les T3 pour les familles. Les biens avec varangue (véranda) sont les plus prisés.

Pourquoi investir en Martinique ?

La Martinique est un site touristique attrayant avec plus de 600 000 touristes en 2019. Le chiffre diminue en 2020 suite à la crise sanitaire pour reprendre en 2021. Le premier trimestre de 2022, le taux d’occupation des hôtels affichent 70 %, ce qui est un bon taux par rapport à cette période de l’année. Notez que ce taux est toujours en hausse en période estivale. D’ailleurs, durant cette période, les hôtels n’arrivent pas à couvrir la totalité des demandes en logement. Il s’agit donc d’une niche, encore intéressante à exploiter.

Comment devenir rentier immobilier en Martinique ?

Il est tout à fait possible de devenir rentier en investissant dans l’immobilier en Martinique si vous savez miser sur le choix de biens rentables.

Trouver la bonne affaire

La recherche de bien rentable constitue une étape primordiale. Pour cela, il est plus judicieux de connaître le secteur et ses spécificités. Ainsi, rien ne vaut un déplacement sur place pour voir ce qu’il en est réellement. Cependant, même pendant la crise sanitaire, des transactions ont eu lieu à distance. Pour trouver la bonne affaire, il faut la chercher, et pour cela vous disposez de plusieurs moyens, notamment sur internet ou auprès des agences immobilières sur place ou même en utilisant le bouche-à-oreille. En discutant avec les personnes du secteur, vous pourrez être au fait des nouveaux projets immobiliers.

Investir dans des immeubles de rapport

Pour devenir rentier ou atteindre une certaine liberté financière, nous préconisons l’investissement dans les immeubles de rapport, c’est-à-dire à partir de deux appartements. Notre article sur la définition de l’immeuble de rapport vous explique ce qu’est un immeuble de rapport. Un des avantages de ce genre d’investissement est de faire les transactions et donc, les démarches correspondantes en une seule fois pour avoir plusieurs appartements. L’immeuble de rapport est plus rentable (si vous achetez bien) puisque vous pouvez multiplier vos gains par le biais des loyers perçus. Par conséquent, vous aurez la possibilité d’agrandir votre patrimoine plus rapidement.

Opter pour la colocation

Ce mode de location permet également de multiplier vos gains en faisant louer un seul appartement à plusieurs personnes. Si la surface de votre bien vous le permet, le diviser entre plusieurs locataires peut être intéressant. Dans ce cas, pour vous distinguer des autres, il est nécessaire de prodiguer un service haut de gamme : une chambre bien équipée avec internet, netflix ainsi que toutes les commodités nécessaires pour assurer un confort optimal. Si votre locataire est satisfait, il restera dans le logement aussi longtemps que possible et quand il partira, il y a des chances qu’il vous recommande un locataire dans la même lignée que lui.

Privilégier la location saisonnière

Si vous ne pouvez pas investir dans un immeuble de rapport par manque de moyens ou pour une quelconque raison, il est judicieux d’opter pour la location saisonnière. Nous insistons sur le fait d’apporter des prestations haut de gamme pour pouvoir vous positionner sur le marché. Qui dit haut de gamme dit une chambre bien équipée avec des matériaux durables et un design dans l’air du temps. La Martinique est une zone touristique très prisée pour ses belles plages, ses belles montagnes et son paysage idyllique. Vous pouvez encore percer sur ce marché à condition de bien faire les choses.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.