+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Investissement locatif en Martinique

Sep , 22
Investissement locatif en Martinique

L’investissement locatif est un excellent moyen de bâtir son patrimoine, tout en percevant un loyer. Certaines personnes en profitent également pour bénéficier d’avantages fiscaux considérables. Aujourd’hui, la technologie a facilité l’accès à l’immobilier à distance. Il est ainsi possible d’investir Outre-mer, sans pour autant devoir y mettre les pieds. L’investissement locatif en Martinique constitue une alternative intéressante dans une stratégie de diversification. Comment s’y prendre ?

investissement locatif en martinique

Connaître son profil d’investisseur

Avant toute chose, si vous n’y avez pas encore songé, il est nécessaire de définir votre profil d’investisseur. Cette information vous orientera sur le type d’investissement qui convient à vos objectifs. En procédant ainsi, vous saurez exactement que faire lors de votre parcours d’investisseur et aurez plus de chance de réussir votre investissement. Par expertise, chez BIMR, nous avons pu identifier quatre profils-types principaux :

  • L’investisseur silver : ce type d’investisseur mise sur l’immobilier pour assurer sa retraite et être plus tranquille durant ses vieux jours.
  • L’investisseur en quête de revenu complémentaire : ce type d’investisseur cherche à mieux vivre grâce à l’immobilier. Il est conscient que l’immobilier peut arrondir ses fins de mois et cherche à investir dans une stratégie à court-terme.
  • L’investisseur rentier : ce type d’investisseur est prêt à quitter son travail salarial et cherche à pleinement vivre de l’immobilier sur le moyen terme.
  • L’investisseur toupie : ce type d’investisseur a entendu que l’immobilier rapportait, alors il se lance sans aucune stratégie particulière. Si c’est votre cas, nous vous conseillons de vous recentrer sur vos objectifs pour trouver le projet qui vous corresponde.

La connaissance de votre profil est le point de départ d’un projet d’investissement réussi. Certains investisseurs négligent cette étape et ne se rendent compte qu’en avançant que leur projet ne convient pas à leurs aspirations. Ils finissent alors par se décourager et abandonner leur projet d’investissement immobilier. Afin d’éviter cette situation, il est nécessaire de ne pas sauter les étapes. Pour vous aider à définir votre profil ainsi que le type d’investissement qui vous convient, vous pouvez réserver votre appel stratégique offert avec l’un de nos coachs en investissement immobilier en cliquant sur ce lien.

Planifier son projet

Si vous vous lancez dans l’investissement locatif, votre objectif, à terme, est sûrement de gagner de l’argent. Il est ainsi nécessaire de bien planifier votre projet en amont. En agissant dès lors comme un investisseur professionnel, vous aurez plus de chance de réussir votre projet. Pour cela, la connaissance du marché, mais aussi des démarches à effectuer, ainsi que des coûts qui entrent en jeu dans le projet est indispensable. Cette connaissance, vous pouvez l’acquérir en vous formant sur le sujet. Une formation en investissement immobilier aborde les différentes thématiques nécessaires pour pouvoir commencer son projet en toute confiance. 

Les spécificité du marché immobilier en Martinique

Malgré une légère pause en 2020 due à la crise sanitaire, le marché de l’immobilier en Martinique reprend de plus belle l’année suivante. Les demandes locatives sont nombreuses, surtout dans le sud de l’île aux fleurs. Cette zone bordée par la plage possède un fort potentiel touristique et se prête à l’investissement locatif saisonnière en Martinique, avec des villes comme Sainte Anne ou Sainte Luce. Le prix de l’immobilier suit cette tendance, avec un prix au mètre carré avoisinant les 2 800 – 3 000 €. Pour un investissement locatif classique, le poumon économique du pays se situe à Fort-de-France, la capitale, ou à Schoelcher, une ville très dynamique où se concentrent les universités. Le prix de l’immobilier y est estimé aux environs de 2 000 -2 500 € le mètre carré. 

Est-ce que la construction en Martinique est intéressante ?

Il est tout à fait possible de faire construire sa maison en Martinique si vous avez un terrain. De plus en plus d’investisseurs optent pour cette option pour s’offrir une résidence secondaire à la hauteur de leurs attentes et à moindre coût. Mais la construction demande un suivi des travaux pour éviter les mauvaises surprises. Si vous optez pour cette alternative, vous devriez faire attention aux points suivants :

  • Bien sélectionner les artisans avec lesquels vous allez travailler. Lorsque vous faites construire, il est très facile d’être dépassé par les coûts, surtout si vous tombez sur des artisans  peu scrupuleux qui changent à chaque fois leur tarif.
  • Inclure dans le contrat une clause prévoyant une pénalité de retard. Comme dans toutes les régions, certains entrepreneurs peuvent profiter de l’ambiguïté du contrat pour retarder les travaux. 
  • Prévoir toutes les autorisations nécessaires au démarrage des travaux.
  • Bien regarder au niveau de l’accessibilité du terrain, dans certains cas, vous aurez besoin de tracteurs pour y accéder. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir cette dépense dans les coûts.
  • S’il s’agit de terrain pentu, calculer les coûts de travaux supplémentaires pour les murs de soutènement et l’aplanissement du terrain est nécessaire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.