+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Investissement immobilier locatif clé en main

Juil , 21
Investissement immobilier locatif clé en main

Ces dernières années, plusieurs sociétés se sont spécialisées dans l’investissement immobilier locatif clé en main. C’est une solution qui permet à l’investisseur, souvent débutant, de déléguer tout ou partie de son projet d’investissement immobilier à des professionnels en la matière. En effet, l’investissement immobilier peut être chronophage, en optant pour une solution clé en main, vous gagnez en temps puisque ce sera l’entreprise qui va se charger de votre projet, selon les termes convenus. Encore faut-il savoir bien choisir l’entreprise qui va s’occuper de votre investissement.

investissement immobilier locatif clé en main

Investissement immobilier locatif clé en main, qu’est-ce que c’est ?

On entend par investissement immobilier locatif clé en main le fait de déléguer partiellement ou intégralement son projet d’investissement à une entreprise professionnelle dans le secteur de l’immobilier. Lorsque vous optez pour une offre clé en main, vous laissez au professionnel le soin d’effectuer une partie ou la totalité de votre projet, selon l’option que vous aurez choisie. Cela peut concerner : la recherche du bien, le montage financier, l’accompagnement au financement, la réalisation des travaux, la recherche des locataires ou la gestion locative.

Cette solution peut être avantageuse pour les investisseurs qui veulent un bien rentable rapidement, sans s’occuper de la partie gestion de projet qui prend du temps. Mais, avant de déléguer, il est nécessaire de connaître le sujet, c’est pour cela qu’une formation en investissement immobilier est fortement conseillée.

Pourquoi avez-vous besoin d’une formation en immobilier ?

Même s’il est tentant de faire appel à ces sociétés clé en main sans formation préalable, nous vous conseillons de vous former pour avoir le contrôle sur votre projet. 

D’une part, l’élément clé en main ne veut pas dire acheter sans comprendre puisque, malgré le fait de déléguer, vous devez quand même gérer le bien, les locataires et contrôler le déroulement du projet.

D’autre part, vous devez être en mesure de déceler un bon d’un mauvais expert. Certaines entreprises se disent expertes sans avoir les compétences nécessaires pour mener à bien un projet immobilier et vous feront miroiter des chiffres exorbitants juste pour vous convaincre. Mais la réalité sera tout autre, et vous pourrez vous retrouver avec un bien peu rentable et des dettes sur le long terme. 

Étant donné les risques que cela représente, une bonne formation en investissement immobilier vous donnera les connaissances essentielles pour commencer votre projet. De cette manière, il sera plus facile pour vous de comprendre les chiffres présentés et vous montrerez votre sérieux.

Notre article Est-il nécessaire d’effectuer une formation en investissement immobilier ? vous explique en détail comment choisir une formation qui vous convient. Avec BIMR, par exemple, nous proposons plusieurs types de formations, selon vos besoins. Nous proposons notamment une formation complète sur l’immobilier, un challenge immobilier succinct pour accélérer le processus, le but étant d’avoir un plan d’action précis ou encore une boîte à outils de l’investisseur vous donnant les éléments essentiels pour commencer votre projet.

Investissement immobilier locatif clé en main : les avantages

Rapidité

Un investissement immobilier locatif clé en main vous épargnera les allers-retours chez les différents intervenants pour mener à bien un projet immobilier, notamment les agents immobiliers, les visites, les entrepreneurs… En général, ces sociétés vous présentent les projets en fonction de vos objectifs de départ. Et vous n’aurez qu’à choisir parmi les projets présentés.

Limiter les risques

Même si les taux de rentabilité présentés ne sont pas garantis dans la plupart des cas, les risques sont plus facilement palpables, car vous déléguez cette partie à des experts. Néanmoins, vous devez avoir des connaissances dans le domaine afin de contrôler au mieux votre investissement. En d’autres termes, vous devez être formé. 

Accéder au réseau

Les professionnels ont un réseau qui leur permet de trouver des biens rentables plus rapidement. En faisant appel à ces sociétés, vous aurez accès à leur réseau. Dès lors que vous optez pour cette option, vous aurez accès aux offres exclusives qu’elles gardent pour leurs membres.

Les limites de l’investissement locatif clé en main

Malgré ses avantages, l’investissement locatif clé en main présente certaines limites.

Le prix

Le prix d’un investissement locatif clé en main est assez élevé. Il varie selon les plateformes. Certaines sociétés prennent des pourcentages par rapport au prix d’achat, tandis que d’autres posent un prix forfaitaire par rapport à un plafond d’investissement.

Un minimum à payer

Un minimum à payer varie de 7 000 à 10 000 euros selon la plateforme et les options que vous choisissez. Cette somme aura un impact conséquent sur la rentabilité de votre projet. Il faut rester vigilant sur ce point.

Le lieu

Les plateformes les plus connues se concentrent sur les grandes villes, avec une rentabilité limitée. Souvent, les plateformes proposent une location en utilisant le régime LMNP pour profiter d’une meilleure rentabilité.

Investissement locatif clé en main avec une agence immobilière

Avec l’agence immobilière, vous avez l’avantage de pouvoir cibler votre projet. Toutefois, il est également nécessaire de vous former au préalable pour pouvoir maîtriser les risques liés à l’investissement immobilier.

Mandater un agent immobilier : les avantages

Lors de la recherche d’un bien, mandater un agent immobilier peut être plus intéressant. Cela vous aidera d’une part à être plus efficace dans la recherche, puisque l’agent immobilier est un professionnel du secteur. Il a ainsi accès à des biens off-market et vous serez le premier à en être averti. Il faut juste que vos conditions soient bien claires pour éviter les pertes de temps. Par ailleurs, cela permettra de réduire vos frais de notaire étant donné que les frais d’agence sont déduits des frais de notaire. Outre ces deux points, une agence immobilière peut également vous aider dans la gestion locative en trouvant des locataires solvables et en s’occupant du loyer. Nous vous expliquons cela dans la vidéo ci-après. 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.