+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Est-il nécessaire d’effectuer une formation en investissement immobilier ?

Avr , 7
Est-il nécessaire d’effectuer une formation en investissement immobilier ?

Au départ, le concept peut sembler simple : acheter un bien, le mettre en location, rembourser les mensualités avec le loyer perçu. Mais plus vous avancez dans votre projet, plus il y a de questions en suspens et plus vous vous rendez compte qu’il y a des choses que vous ne savez pas. Ces lacunes, vous pouvez les pallier avec une formation en investissement immobilier, mais pas n’importe laquelle.

Formation en investissement immobilier : à quoi ça sert ?

Une formation vous aidera à avancer tout au long de votre projet immobilier en vous donnant les connaissances essentielles pour pouvoir investir.

Acquérir les bases de l’immobilier

Une formation en immobilier vous permet d’acquérir les bases nécessaires pour vous lancer dans l’immobilier. Investir dans l’immobilier ne devrait pas être improvisé, il faut vous préparer. Il s’agit d’un investissement important, il est donc nécessaire qu’avant de vous lancer, vous ayez les bases pour réussir votre investissement.

Le marché

L’immobilier est un vaste marché. Il ne s’agit pas de tout savoir sur l’immobilier avant de commencer, il faut juste connaître les bases essentielles dans le secteur que vous aurez préalablement défini selon votre profil, afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Vous aurez à connaître les notions en immobilier ainsi que le fonctionnement des transactions immobilières. Vous devez également maîtriser quelques éléments pour faciliter les transactions, notamment le prix du marché ainsi que son évolution, le dossier bancaire, la prospection, la gestion de patrimoine.

La fiscalité

La fiscalité constitue un volet non négligeable dans votre prise de décision. En immobilier, selon votre type d’investissement, vous aurez à connaître les régimes fiscaux les plus adaptés à votre situation et à vos objectifs. 

Les réglementations immobilières

Il sera également nécessaire de connaître les réglementations en matière d’immobilier, selon votre secteur cible et votre projet d’investissement. Les lois évoluent et vous devez composer avec ces dernières.

Obtenir une meilleure stratégie

En plus des connaissances de bases que vous allez obtenir avec une bonne formation ou un bon accompagnement en investissement immobilier, vous obtiendrez également une meilleure stratégie afin d’assurer la rentabilité de l’opération. Avoir une stratégie vous permet de rester concentré sur votre objectif et de ne pas le perdre de vue. En effet, aucune fortune ne se crée par hasard. Pour être rentable, vous devez vous comporter comme un investisseur aguerri et chacun de vos investissements doit faire partie d’un plan bien défini.

Avec une bonne formation ou un bon accompagnement en investissement immobilier, vous serez en mesure de définir exactement votre profil d’investisseur. Une fois que vous aurez défini votre profil-type, il sera plus simple de définir vos objectifs et d’avoir un plan d’action précis pour l’atteindre. Nous avons identifié 4 profils-types d’investisseurs, à savoir l’investisseur en quête de revenu complémentaire, le rentier, celui qui veut assurer sa retraite ou l’investisseur toupie.

Maîtriser les techniques de négociation

Dans le domaine de l’immobilier, il vous sera nécessaire de maîtriser les techniques de négociation pour pouvoir être rentable. La négociation se fait à deux niveaux :

  • au niveau de votre banquier pour optimiser votre capacité de financement,
  • au niveau du vendeur ou de l’agence immobilière pour optimiser le coût d’acquisition de votre bien immobilier.

Une formation en investissement immobilier de qualité devrait aborder ces deux points qui vous feront gagner en sérénité et rentabilité.

Comment reconnaître le sérieux d’une formation en investissement immobilier ?

Actuellement, plusieurs formations en immobilier pullulent sur le marché. Il est difficile de distinguer les formations qualitatives des arnaques. Le premier indice consiste à voir le profil du formateur. Certes, dans ce domaine, il s’agit de vendre, mais un formateur sérieux se distingue par son discours réaliste et son parcours. Par conséquent, évitez les formateurs qui n’ont investi qu’une fois et se disent experts sur le sujet. De même que les profils qui vous vendent à tout prix du rêve. Il est préférable de miser sur les formateurs, qui, eux-mêmes sont des investisseurs. Étant donné qu’ils ont acquis une expérience sur terrain, ils sauront mieux vous guider dans votre démarche pour que vous ne fassiez pas les erreurs qu’ils ont eux même expérimentées. Pour vous faire un avis, vous pouvez vous baser sur leur site, leurs réseaux sociaux ainsi que leurs différents contenus.

Par ailleurs, le programme de formation constitue également un indice non négligeable. La formation devra être complète et réaliste. Il existe différents types de formation, selon votre profil et votre niveau d’investisseur. Par conséquent, prenez le temps de choisir le programme qui correspond à votre attente : une formation pour débutant, une formation pour se spécialiser dans tel ou tel type de bien ou un accompagnement. Vous pouvez vous faire une idée de la qualité du contenu en vous basant également sur les témoignages laissés par les clients. 

Une formation pour éviter les erreurs des investisseurs débutants

Lorsque nous discutons avec des investisseurs néophytes, nous rencontrons souvent des erreurs de débutants qui reviennent. Ces erreurs, vous pouvez les éviter en vous formant. Souvent, les investisseurs néophytes hésitent à se former. Or, la formation donne les connaissances nécessaires pour pouvoir bien investir. Voici notamment les erreurs de débutants que vous pouvez éviter. 

Ne pas avoir de stratégie d’investissement

Comme pour tout investissement, vous aurez besoin d’une stratégie pour vous lancer dans votre projet d’investissement immobilier. Trop d’investisseurs débutants font l’erreur de ne pas définir leur profil. Or, la définition de votre profil est nécessaire pour savoir où vous aller, et sur quels biens vous allez investir. Tous les types de biens immobiliers ne sont pas intéressants pour vous. Sans connaître exactement votre profil, vous allez vous éparpiller et acheter tous les types de biens qui se présentent à vous sans avoir un plan d’action précis. À long terme, vous allez vous rendre compte que certains biens ne sont pas rentables puisqu’ils ne correspondent pas à vos objectifs à moyen et long terme, et qu’il aurait plutôt fallu miser sur un autre type de bien.

Mettre le côté émotionnel dans le choix du bien

La plupart des investisseurs débutants cherchent des biens uniquement à côté de chez eux comme s’ils s’agissaient de biens où ils allaient y vivre. En effet, il faut que le bien que vous présentez aux locataires potentiels soit décent, mais vous devez rester rationnel dans votre choix. En fait, le processus consiste à d’abord trouver un bien rentable, et ensuite à l’adapter au locataire. Si, par exemple, vous avez trouvé un studio, vous allez cibler des étudiants. Si vous n’arrivez pas à trouver de bien rentable dans votre quartier, il est préférable d’élargir votre zone de recherche.

Ne pas prévoir le coût des travaux

Une erreur de débutant très fréquente consiste à sous-estimer le coût des travaux de rénovation. Il se peut qu’on estime le coût à 10 000 € avec un délai de deux mois. Alors qu’en réalité, le coût s’avère être le double, voire le triple et la durée des travaux s’éternise. Pour éviter ce problème, il est préférable de se faire accompagner par un artisan ou un entrepreneur lors de la visite. Nous vous conseillons également de toujours prévoir une enveloppe travaux dans votre prêt immobilier, même pour les biens, qui, en apparence, ne nécessitent aucuns travaux. Afin de faciliter les choses, pensez à demander un crédit travaux en même temps que le crédit immobilier.

Ne pas savoir négocier

Beaucoup de néophytes ont peur de négocier. Cela est peut-être dû au fait qu’ils aient peur de perdre l’affaire, ou tout simplement, parce qu’ils n’y pensent pas. Le fait est que l’objectif de l’investissement immobilier est de gagner de l’argent. La négociation est monnaie courante dans ce domaine, puisqu’en général, le vendeur s’y prépare et propose le bien à un prix supérieur pour laisser une marge de négociation. 

Toutes ces erreurs, et bien d’autres encore, vous pouvez les éviter en vous formant. Nous avons mis en place un nouveau format accessible pour ceux qui veulent avoir les bases de l’immobilier en 3 jours : le Challenge Immo Cash Machine. Si vous voulez une formation pratique et concrète, nous vous conseillons ce Challenge immobilier

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *