+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Comment faire un investissement locatif intelligent ?

Juin , 21
Comment faire un investissement locatif intelligent ?
Un investissement locatif intelligent est un investissement qui a été pensé au préalable pour rapporter le meilleur rendement au porteur du projet. Pour réussir son investissement locatif, il y a certaines règles à respecter. Le hasard n’a pas sa place dans un investissement immobilier. Dans cet article, découvrez les cinq points à considérer lors de votre projet afin d’assurer sa rentabilité.

investissement locatif intelligent

L’emplacement est important mais…

L’emplacement est un facteur important de la rentabilité de votre projet mais il doit être choisi en fonction de votre objectif. En effet, lorsqu’on parle d’investissement immobilier locatif, on entend souvent les trois règles : « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement ». Cela amène certains investisseurs néophytes à omettre leurs objectifs et à privilégier uniquement l’emplacement du bien. Finalement, ils se retrouvent avec un bien qui ne leur correspond pas et qui sera difficile à rentabiliser. La démarche consiste à trouver un bien rentable et à offrir des prestations haut de gamme pour pouvoir se positionner sur le marché et attirer de bons locataires. Nous vous expliquons cela en détail dans notre formation sur l’investissement immobilier.

Penser sur le long-terme

Pour faire un investissement locatif intelligent, il faut penser sur le long terme. Avant de passer à l’achat du bien en question, il est nécessaire de vérifier certains points qui pourraient impacter sur le rendement de votre projet. Le bien doit être aux normes et si vous investissez dans un bien qui n’est pas aux normes, vous en payerez le prix lors de la rénovation. C’est le cas des normes DPE (diagnostic de performance énergétique) qui sont, aujourd’hui, de plus en plus stricts. Ainsi, dès l’annonce immobilière, il est nécessaire d’être en mesure de déceler un bon bien, d’un mauvais bien. Notre article sur la check-list immeuble de rapport pdf peut vous aider à ce sujet.

Investissement locatif intelligent : Faire attention aux coups de cœur

Lorsque l’émotion entre en jeu, on a tendance à faire des concessions sur certains critères comme le prix au mètre carré ou les règles du marché. Vous pourriez également omettre de vérifier des points importants comme le coût des travaux ou encore les frais de fonctionnement. Par conséquent, à l’achat d’un bien, il est nécessaire d’être le plus rationnel possible et de mettre vos émotions de côté. Dans cette optique, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel qui saura vous guider afin que vous ne tombiez pas dans les pièges lors de votre achat. Rappelez-vous qu’en tant qu’investisseur, votre objectif est de déclencher un coup de cœur et non pas d’être victime d’un coup de cœur.

Choisir sa fiscalité en fonction de sa situation

Le volet fiscal a un impact important sur la rentabilité de votre investissement locatif. En fonction du régime que vous aurez préalablement choisi, vous aurez la possibilité de réduire vos impôts. Certains dispositifs fiscaux permettent d’alléger vos impôts d’une somme plus ou moins importante. Une préparation en amont est nécessaire afin de réaliser les démarches nécessaires pour profiter de cette déduction d’impôt. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel, comme un avocat fiscaliste, pour trouver le schéma fiscal optimisé dans votre cas. Notre article sur la fiscalité immobilière peut vous aider à ce sujet.

Bien choisir ses locataires

Le choix des locataires est une étape cruciale pour effectuer un investissement locatif intelligent. En effet, votre objectif est de minimiser les risques d’impayés et les vacances locatives. Pour cela, vous devez choisir des locataires qui peuvent garantir le paiement des loyers et qui ont la volonté de rester dans le logement. Le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 liste les pièces justificatives qu’on peut demander au locataire. Nous vous conseillons de privilégier les candidats qui ont l’intention de rester sur le long-terme, s’il s’agit d’une location classique, pour éviter les turn-over. Le locataire idéal, en plus de payer les loyers à temps, respectera votre bien. Pour vous faire une idée de la mentalité du candidat, il est possible de lui faire visiter l’appartement ou la maison à louer en votre présence.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.