+7 (212) 674-25-10

IMMOBILIER

Nos conseils pour un investissement immobilier rentable

Août , 30
Nos conseils pour un investissement immobilier rentable

L’objectif de tout investissement immobilier est la rentabilité. Si vous investissez votre argent dans la pierre, c’est pour que cela vous rapporte et non pas pour en perdre. Pour connaître le rendement potentiel qu’un bien peut vous rapporter, il est nécessaire de faire le calcul. Grosso modo, la rentabilité brute est obtenue en divisant vos loyers sur un an par le prix d’acquisition du bien. Ce chiffre est ensuite multiplié par 100 pour obtenir un ratio. On dit qu’un bien est rentable lorsqu’il peut s’autofinancer. Alors, comment faire un investissement immobilier rentable ?

investissement immobilier rentable

Connaître son budget

Le point de départ de tout investissement est de connaître son budget. Sur ce point, il est nécessaire de considérer le prix incluant les frais d’agence, les frais de notaire ainsi que les travaux nécessaires. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur votre capacité d’emprunt auprès de votre banquier et comparer avec les autres banques si nécessaire. Les nouvelles réglementations prévoient un taux d’endettement maximal de 35 %. Ainsi, si vous voulez augmenter votre capacité d’endettement pour votre achat immobilier, il est préférable de ne plus avoir d’autres dettes en cours.   

Rechercher le bien

Pour trouver un bien immobilier rentable, vous pouvez faire jouer votre réseau. Et si vous venez de commencer dans l’immobilier, et que vous n’avez pas encore de réseau en place, il est nécessaire d’en construire un pour optimiser vos chances de tomber sur un bien rentable. Vous pouvez ainsi entretenir de bonnes relations avec les agences immobilières locales. Pour motiver l’agent immobilier à vous contacter en premier, vous pouvez lui montrer que vous êtes prêt à effectuer l’achat immédiatement. Ils vous mettront ainsi en priorité sur leur liste d’appels. Notez que les notaires ont également accès à des biens immobiliers et qu’il est possible de les approcher. Vous pouvez également emmener votre propre notaire lors de l’achat, cela ne changera pas le prix et vous permettra de bénéficier d’une meilleure protection.

Attention au prix d’achat

Bien que le prix d’achat soit un critère important, cela ne doit pas être le seul critère lors de l’acquisition d’un bien. En effet, un prix d’achat, aussi bas soit-il, ne garantit pas la rentabilité de votre investissement. Il y a d’autres critères qui sont corrélés au prix d’achat pour que l’investissement immobilier soit effectivement rentable. Pensez notamment à la qualité du bien et des prestations que vous offrez à vos locataires, cela influe sur la récurrence des vacances locatives. Ainsi, pour avoir un investissement immobilier rentable, il est certes nécessaire de négocier le prix du bien dès l’achat. Mais, vous devez également penser au bien-être de vos futurs locataires.  

Ne pas négliger le potentiel des sites d’annonces

Les sites d’annonces immobilières comme le boncoin sont encore d’actualité. Vous pouvez trouver de belles opportunités sur ce site si vous vous en prenez de la bonne manière. Il faut regarder régulièrement les flux, matin, midi et soir afin de multiplier vos chances de tomber sur la bonne affaire. Il y a des techniques que vous pouvez mettre en place pour faciliter votre recherche et ne pas perdre du temps sur chaque annonce, notamment en sélectionnant bien les mots clés.

Connaître le cash-flow potentiel que pourrait dégager le bien

Un bien rentable est rentable à partir du moment où il s’autofinance, c’est-à-dire que les recettes couvrent les dépenses et vous n’aurez pas à débourser de l’argent. Afin de connaître le cash-flow potentiel de votre projet, vous pouvez effectuer une simulation d’investissement locatif qui permet de voir sa rentabilité. Le cash-flow résulte de la différence entre les recettes et les dépenses occasionnées par la location.

Comment être le premier sur un bien rentable ?

Nombreux investisseurs débutants n’arrivent pas à finaliser un deal puisqu’à chaque fois qu’ils décident d’appeler l’agence immobilière qui a affiché l’annonce, le bien n’est déjà plus disponible. Pour être le premier sur l’affaire, il est nécessaire de décrocher la première visite. Ainsi, dès que vous voyez une annonce intéressante, il faut directement appeler l’agent immobilier responsable au lieu de mettre l’annonce dans vos favoris. Ainsi, si l’agent vous propose une visite un samedi, insistez pour avoir la visite dès le lendemain. Si pendant la visite vous vous rendez compte que le bien ne correspond finalement pas à vos attentes, n’oubliez pas de laisser vos coordonnées à l’agent immobilier en lui expliquant vos critères tout en insistant sur votre motivation à passer à l’achat. Pour aller plus loin, profitez de l’appel stratégique offert en cliquant sur ce lien.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.