+7 (212) 674-25-10

IMMOBILIER

Investir dans l’immobilier pour débutant : nos conseils

Jan , 17
Investir dans l’immobilier pour débutant : nos conseils

Lorsqu’on débute dans l’immobilier, on peut se retrouver perdu face à toutes les étapes qu’on doit suivre avant de trouver la bonne affaire. Certaines personnes finissent même par abandonner leur projet en cours de route. Il existe plusieurs manières d’investir dans la pierre, en fonction de votre profil et de vos objectifs. Pour les investisseurs néophytes, le chemin à prendre n’est pas toujours évident. Voici donc nos 6 conseils pour investir dans l’immobilier pour débutant.

Définir une stratégie d’investissement

Pour bâtir un patrimoine immobilier conséquent, l’immobilier locatif peut être la solution. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de bien préparer son projet en amont. De nombreux débutants oublient qu’il s’agit d’un projet sur le moyen et long terme et qu’il peut tourner à la désillusion s’il est mal préparé. Ainsi, investir dans l’immobilier en tant que débutant nécessite d’abord une stratégie bien définie. Cette stratégie découle de votre profil d’investisseur et des objectifs clairs que vous vous êtes fixés. Il est nécessaire de connaître ce qui vous pousse à vouloir investir dans l’immobilier. Suivre une stratégie bien définie est la seule manière pour que tous vos choix soient orientés vers l’atteinte de vos objectifs et pour ne pas laisser de place aux émotions qui peuvent intervenir dans vos décisions.

investir immobilier débutant

Est-ce que le bien entre dans la stratégie définie ?

Lorsqu’on investit dans l’immobilier, en tant que débutant, on peut être tenté d’abandonner dès le premier obstacle. Il peut être difficile de trouver la patience et la persévérance pour trouver une bonne affaire. Souvent, au bout de quelques mois de recherche, on n’a plus le même zèle qu’au début et on est tenté de se rabattre sur le bien le moins pire qu’on trouve, même s’il ne correspond pas à la stratégie définie. Si vous voulez être rentable, il est nécessaire de garder en tête cette stratégie. Il est important de comprendre que plus vous vous éloignez de votre stratégie, plus vous allez mettre de temps pour atteindre vos objectifs et plus vous risquez d’abandonner.

Se préparer à toutes les éventualités

Comme dans tout projet, un investissement immobilier peut présenter un risque. Il est nécessaire de se préparer à cette éventualité. Pour éliminer les risques au maximum, avant de se lancer et d’investir dans l’immobilier en tant que débutant, il est important de se former. Une bonne formation vous donnera les connaissances qu’il faut maîtriser pour réussir un projet d’investissement immobilier. Si vous cherchez à aller plus vite et à mettre fin à tous vos blocages, nous pouvons vous guider point par point durant le Challenge Immobilier de ce mois.

Choisir un bien rentable

La rentabilité d’un bien immobilier est fonction de son prix d’acquisition et de son rapport locatif. Pour cela, il est nécessaire de connaître toutes les charges qui vont découler de votre projet, notamment les charges de copropriétés ainsi que les frais connexes. Le rendement locatif brut permet de donner une première idée de la rentabilité d’un projet. Mais il faut faire attention à ce chiffre, puisque, bien souvent, il ne reflète pas la réalité qui inclut les taxes, les frais de gestion, les éventuels travaux et les charges non récupérables.

La formule pour le rendement locatif brut est simple : (loyer mensuel x 12) x 100 / le montant d’acquisition

Ainsi, avant de prendre votre décision d’investir dans un projet, il est important de vous renseigner sur tous les frais qui entreront en jeu dans le projet. Pour investir dans l’immobilier en débutant, il est tout d’abord nécessaire de maîtriser tous ces coûts.

Un bien est rentable lorsqu’il peut s’autofinancer, c’est-à-dire que le loyer peut combler les mensualités et les charges afférentes au bien. Dans ce cas, vous n’aurez pas à sortir de l’argent de votre poche pour financer votre bien

.investir immobilier débutant

Investir dans l’immobilier pour débutant : Choisir une fiscalité adaptée

La fiscalité est un point important dans un projet d’investissement immobilier. En fonction de votre situation et de vos objectifs, il y a des régimes plus intéressants que d’autres. En immobilier, vous avez le choix entre plusieurs régimes. S’il s’agit d’une location nue, vous pouvez opter pour le régime micro-foncier permettant un abattement de 30 % ou le régime réel permettant de bénéficier de déficit foncier. Dans le cas d’une location meublée, vous pouvez opter pour la LMNP (location meublée non professionnelle) ou la LMP (location meublée professionnelle). Comme il s’agit d’un choix stratégique, pour choisir la meilleure option, il est important de se faire accompagner par un professionnel du secteur. Vous pouvez trouver les détails dans notre article sur la fiscalité immeuble de rapport.

Faire attention à la gestion locative

Lorsqu’on débute en immobilier, souvent on se concentre sur la partie recherche et achat. Or, une fois le bien acquis, il est nécessaire de penser à la gestion pour faire en sorte que le bien soit effectivement rentable. Un bien sans locataire ne sera pas rentable, quand bien même le prix d’achat a été négocié au minimum. La gestion locative est en général la partie la plus énergivore dans l’investissement locatif puisque vous aurez à vous occuper des problèmes de locataires. Une des solutions consiste à déléguer cette partie à des professionnels, mais dans ce cas, il est nécessaire d’intégrer les coûts dans votre calcul de rentabilité.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *