+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Est-il intéressant d’effectuer un investissement locatif à Paris ?

Juin , 28
Est-il intéressant d’effectuer un investissement locatif à Paris ?

Paris, la ville des lumières, peut être un investissement intéressant au premier abord étant donné la forte affluence dans la capitale. La sûreté et la pérennité que représente un investissement locatif à Paris sont des avantages qui peuvent attirer certains investisseurs. Cependant, cet investissement n’est pas dénué d’inconvénient. Il convient de respecter certaines règles si vous misez sur la rentabilité. 

investissement locatif à paris

Les spécificités du marché de l’immobilier à Paris

Le marché de l’immobilier à Paris est assez spécial. En effet, il ne répond pas forcément aux règles de l’offre et de la demande puisque nombreuses personnes achètent au coup de cœur. Cela augmente considérablement le prix d’un bien d’un quartier à un autre. D’un autre côté, d’autres biens sont sous-cotés puisque les propriétaires veulent s’en libérer coûte que coûte. C’est ce que l’on appelle une anomalie de marché. Comme Paris est une ville très dynamique, certains arrondissements, qui, autrefois étaient reclus, sont aujourd’hui ouverts aux autres grâce aux commodités. Par conséquent, les biens qui se trouvent dans ces arrondissements ont pris de la valeur en l’espace de quelques années.

Où investir à Paris ?

Comme dans toute ville, il n’y a pas de bon ou de mauvais arrondissement à Paris. L’emplacement idéal dépendra de vos objectifs. Si votre acquisition a pour objectif l’investissement patrimonial, vous privilégierez les arrondissements connus pour les styles architecturaux. Le prix sera plus élevé, mais la valeur du bien augmentera au fil des années. C’est le cas du 7e arrondissement avec ses monuments historiques. En revanche, si vous recherchez de la rentabilité sur le court terme, il est préférable de chercher un compromis entre le prix du bien et la valeur locative. Un des avantages de la capitale réside dans sa forte affluence et donc sa forte demande locative. Mais dans tous les cas, investir sans réfléchir n’est pas une bonne idée. Il est nécessaire de bien calculer la rentabilité de votre projet avant de vous lancer pour s’assurer que votre projet ne vous engagera pas à une perte. Si vous vous sentez perdu face à la stratégie d’investissement à adopter, profitez de notre bilan personnalisé offert pour que vous y voyiez un peu plus clair en cliquant sur ce lien

Investissement locatif à Paris : nos conseils pour faire un investissement rentable

Pour effectuer un investissement locatif rentable sur Paris, il est nécessaire de prendre du recul et de bien étudier la rentabilité du bien avant de se positionner. Pour cela, nous vous conseillons de surveiller les points suivants. 

Rechercher des biens sous-cotés

Le prix d’achat est une variable importante de la rentabilité d’un bien. Étant donné que Paris fait partie des villes les plus chères en immobilier, cela a des répercussions sur la rentabilité d’un investissement à Paris. Dans ce cas, il est préférable de privilégier les biens qui sont en dessous du prix du marché. Il s’agit généralement des biens anciens qu’il faudra rénover pour les remettre aux normes. De cette manière, vous vous assurez de le revendre avec une plus-value si la situation se présente.

Privilégier les petites surfaces

Le prix au mètre carré sur Paris est assez élevé. En moyenne, il est approximativement de 11 000 €, il peut être plus ou moins élevé, selon l’arrondissement. Ainsi, un bien de 20 m2 peut valoir 220 000 €. Pour avoir un meilleur rendement, il est possible de privilégier les petites surfaces. Même si le loyer d’un T3 est plus élevé, un studio a généralement une meilleure rentabilité qu’un T3 puisque son prix d’achat est moins élevé.

Se renseigner sur le quartier

Certains quartiers offrent des perspectives de développement intéressantes. C’est le cas lorsqu’un projet de mise en place d’une ligne de transport desservant la zone est mis en place. Pour avoir des renseignements fiables, vous pouvez vous adresser à la mairie et lui demander si, par exemple, un projet de tramway ou de train est prévu dans la zone. Ce genre de projet augmentera considérablement la valeur du bien en question.

Faire attention aux charges de copropriété

Les charges de copropriété constituent un point important dans la mesure où elles sont rarement revues à la baisse. Ces charges mensuelles mettent à mal la rentabilité de votre investissement. Souvent, à Paris, ces charges sont élevées. Même si vous êtes dans l’achat d’un immeuble de rapport, il est nécessaire de vérifier si l’immeuble est sujet aux charges de copropriété puisque certains investisseurs peuvent mettre en vente une partie de leur lot. Dans ce cas, l’immeuble de rapport sera en copropriété.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.