+7 (212) 674-25-10

INVESTISSEMENT LOCATIF

Est-il intéressant d’acheter un immeuble de rapport en Île-de-France ?

Avr , 14
Est-il intéressant d’acheter un immeuble de rapport en Île-de-France ?

La région Ile-de-France attire de plus en plus d’investisseurs immobiliers. En matière d’investissement locatif, l’immeuble de rapport reste le plus rentable. En investissant d’emblée sur un immeuble de rapport, votre patrimoine immobilier va s’accroître plus rapidement. Si vous voulez investir dans un  immeuble de rapport en Île-de-France, suivez nos conseils. 

immeuble de rapport Île-de-France

Rappel sur le concept d’immeuble de rapport 

Un immeuble de rapport est un bâtiment, constitué de 2 lots ou plus, avec un seul propriétaire. Les lots peuvent être des appartements, des locaux commerciaux ou autre. L’idée est que le bâtiment en question puisse rapporter de l’argent, tous les mois, à son unique propriétaire, à travers les loyers perçus. Notre article immeuble de rapport définition traite ce sujet en profondeur.

Pourquoi un immeuble de rapport en Ile de France ?

Même si nous pensons que dans toutes les villes, il existe des biens rentables et des biens moins rentables, la région Île-de-France présente plusieurs avantages en termes d’investissement immobilier.

Une région à forte affluence

L’Île-de-France se distingue des autres régions par sa forte affluence. Au 1er Janvier 2020, la région  compte environ 12 292 000 habitants et la population continue de croître. Toute cette population a besoin de se loger. Par conséquent, la demande de logement est à son paroxysme.

Une population jeune, avec un pôle universitaire accueillant les étudiants du monde entier

L’Île-de-France est également une région très prisée des étudiants français, mais aussi du monde entier. Elle englobe 25 % des universités et écoles d’ingénieurs du pays et se distingue par le nombre d’étudiants assez nombreux qui y vit. Il est possible d’exploiter cette niche et de se pencher sur ce type de clientèle.

Une région décloisonnée

La présence d’infrastructures comme les aéroports et les gares qui desservent la région constitue un point positif. Les banlieues se développent également à cause de ce décloisonnement. Vous pouvez ainsi orienter votre recherche sur ces axes pour trouver un bien au prix accessible.

Les particularités de l’immobilier en Île-de-France

En général, en immobilier, il y a des règles concernant notamment le prix au mètre carré en fonction de la situation et de la rentabilité de l’immeuble. Pour la région Île-de-France, les biens immobiliers dans certaines villes, notamment sur Paris, sont beaucoup plus chers que ce qu’ils valent en réalité, puisque les investisseurs achètent par coup de cœur. Certaines personnes sont prêtes à investir beaucoup plus, tout simplement parce qu’elles ont un coup de cœur.

A contrario, d’autres biens sont sous-évalués et subissent une anomalie de marché. Ils sont vendus à un prix très bas par rapport à la normale parce que leurs propriétaires veulent s’en défaire ou pour une quelconque raison.

Ce marché ne respecte donc pas forcément les règles de l’immobilier en général.

Avantages de l’immeuble de rapport en Île-de-France

En misant sur un immeuble de rapport Île-de-France, vous avez plusieurs avantages, notamment un gain de temps considérable, une rentabilité plus rapide ainsi que la sécurisation de votre investissement et un patrimoine dit liquide.

Un gain de temps

Vous savez que la France est un pays connu pour sa lourdeur administrative. En achetant un immeuble de rapport, vous aurez un gain de temps considérable puisque vous n’aurez qu’à faire qu’une seule démarche administrative pour l’acquisition de plusieurs lots. Vous n’allez qu’une fois chez le notaire, vous contactez un seul crédit immobilier et vous raflez la mise.

Une rentabilité plus rapide

L’avantage d’un immeuble de rapport en Île-de-France réside dans sa rentabilité, en fonction du type d’exploitation que vous effectuez dans les logements. Selon votre stratégie d’investissement, vous pouvez par exemple cibler une zone précise, moins prisée, pour avoir un prix d’achat plus intéressant. L’investissement dans les grandes villes est considéré comme un investissement de type patrimonial. L’objectif, dans ce cas, est donc de garder la valeur de votre patrimoine à très long terme et non pas forcément de chercher un rendement locatif intéressant à court terme. 

La sécurisation de l’investissement

Comme pour tout immeuble de rapport, l’immeuble de rapport en Île-de-France permet de diluer vos risques. Si, par exemple, vous avez un impayé sur un lot, les autres lots sont là pour amortir le coût. Ce qui n’est pas le cas si vous achetez uniquement un appartement.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat de l’immeuble de rapport en Ile de France

En Île-de-France, le prix des biens immobiliers peut varier selon le département. Un immeuble de rapport sur Paris, par exemple, coûtera plus cher qu’un immeuble dans la banlieue. Ainsi, il est préférable de miser sur les biens qui nécessitent des travaux pour avoir un prix d’achat moins élevé. En effectuant des travaux de rénovation, vous augmenterez la valeur de votre bien, ce qui peut laisser place à une plus-value intéressante à la revente. 

Par ailleurs, il est nécessaire de connaître les projets de construction dans la ville. Pour cela, nous vous conseillons de contacter la mairie qui vous donnera les détails sur les éventuels moyens de transport ou autres travaux qui pourraient ouvrir une opportunité.

Enfin, renseignez-vous sur le montant des charges à payer, notamment les taxes foncières, qui peuvent être très différentes d’une ville à une autre, d’un département à un autre, au sein d’une même région. Ce montant est important pour vous faire une idée de la rentabilité de votre achat.

Comment trouver un immeuble de rapport en Île-de-France

Chercher un immeuble de rapport rentable en Île-de-France demande un travail de longue haleine. Pour constituer votre réseau, vous pouvez contacter les agences immobilières en Île-de-France et leur présenter vos critères. Laissez-leur vos coordonnées pour qu’elles puissent vous contacter par la suite. Appelez également de temps en temps pour construire la relation. Le bouche à oreille avec les commerçants de votre quartier cible fonctionne également, surtout s’il s’agit d’une petite ville. 

Ne négligez pas non plus le marché traditionnel : les annonces immobilières. Nous vous conseillons de regarder sur des sites tels que leboncoin, par exemple, trois fois par jour pour ne rater aucune opportunité. Puisque dans ce marché, les biens les plus rentables partent très vite. 

Pour ne pas perdre votre temps, lorsque vous avez trouvé une annonce intéressante, nous vous conseillons de bien questionner le vendeur et tâter le terrain afin de savoir s’il est ouvert à la négociation. Vous pouvez commencer au téléphone, avant la visite. Par ailleurs, lors de la visite, n’oubliez pas de vous munir de votre check-list immeuble de rapport pdf qui vous facilitera grandement la tâche.

Si vous avez besoin d’aide dans votre projet d’investissement, vous pouvez toujours vous faire accompagner par un de nos coach en investissement immobilier. Réservez votre appel stratégique 100 % offert.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.