Definition and Strategy for Annuity Holders
Être rentier est le rêve de nombreux investisseurs. Pouvoir vivre pleinement de ses rentes en générant des revenus passifs réguliers peut être tentant. L’immobilier fait partie des moyens les plus efficaces pour devenir rentier. Dans ce cas, on parle de rentier immobilier. Quelle est la définition de rentier ? Et quelles sont les stratégies que vous pouvez mettre en place pour atteindre cet objectif ?
Définition de rentier
Un rentier est une personne qui vit principalement de ses rentes, plutôt que d’une activité professionnelle active. Une rente est un revenu passif généré par des investissements, cela peut être l’investissement immobilier ou l’investissement en bourse ou encore des royalties. Un rentier perçoit donc périodiquement une somme de ces investissements, qui lui permet de vivre sans avoir à travailler. Pour être rentier, il est donc indispensable que le capital placé soit sécurisé pour éviter les moins-values.
Le rentier peut ainsi choisir de continuer à travailler, tout en profitant de ses rentes ou alors d’abandonner son travail, sans que cela n’ait de répercussions majeures sur son train de vie. Cela implique la notion d’indépendance financière, puisque le rentier ne dépend pas d’un emploi salarié. Alors à partir de combien peut-on dire qu’on est rentier ? Cela dépend de votre train de vie. Pour certaines personnes, 2 000 € suffisent pour être rentier, tandis que d’autres visent les 10 000 €.
L’investissement immobilier pour devenir rentier
Comme nous l’avons vu dans la définition de rentier, l’investissement immobilier peut être un placement intéressant. En effet, l’immobilier présente l’avantage d’être accessible et plus sûre que d’autres formes d’investissement. D’une part, vous pouvez y accéder en utilisant l’effet levier de la banque. C’est le seul investissement qui permet de soulever 100 % du prix du bien, voire 110 % en cas d’investissement sans apport. Pour cela, il faut avoir une épargne pour montrer à la banque que vous êtes solvable.
D’autre part, l’immobilier séduit puisque c’est un investissement tangible qui permet plus de contrôle. Il est perçu comme plus sécuritaire puisque les revenus sont stables et prévisibles, contrairement à d’autres investissements.
Enfin, l’immobilier a démontré historiquement un potentiel d’appréciation, c’est-à-dire que sa valeur augmente avec le temps, ce qui permet de réaliser des gains importants sur l’actif. Mais comme tout investissement, l’immobilier comporte également des risques. Pour éviter les erreurs, il est nécessaire de partir sur des stratégies efficaces.
Les stratégies pour devenir rentier immobilier
Pour devenir rentier en immobilier, il y a plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser. L’objectif est d’optimiser la rentabilité sur le court terme afin de pouvoir multiplier les investissements. On mise ainsi sur des investissements de rendement.
La stratégie des immeubles de rapport
L’immeuble de rapport est un type de bien plébiscité par les investisseurs immobiliers chevronnés. Il s’agit d’un bien destiné à l’investissement locatif, rapport vient du mot rapporter (pour dire rapporter le loyer). Ce terme inventé à Paris au XVIIIe siècle désigne les immeubles que les bailleurs ont construits pour répondre aux besoins de logement d’une population grandissante. On parle d’immeuble de rapport par opposition à la copropriété. En principe, dans un immeuble de rapport, vous êtes le seul propriétaire.
Vous pouvez avoir des immeubles à partir de deux appartements. C’est un des avantages des immeubles de rapport, vous recevez ainsi autant de loyers que d’appartements, et ce en une seule opération. Cette stratégie permet d’agrandir son capital plus rapidement, puisque vous pouvez utiliser une partie des loyers pour investir à nouveau et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous ayez la somme dont vous avez besoin pour devenir rentier.
La location saisonnière
Lorsqu’elle est bien étudiée, cette stratégie permet une meilleure rentabilité puisque le loyer d’une location saisonnière rapporte deux à trois fois plus qu’une location classique. Pour éviter les vacances locatives prolongées, il est nécessaire d’effectuer une étude du marché sur la zone où vous projetez de louer et de proposer un bien attrayant. L’objectif est de rester compétitif pour attirer la clientèle.
L’investissement locatif saisonnier est non seulement rentable au niveau du loyer, mais également au niveau de la fiscalité puisqu’il permet de bénéficier du régime de la LMNP et de la transparence fiscale. Ce régime est plus avantageux pour les investisseurs qui veulent profiter de l’amortissement et du déficit foncier.
La colocation
La stratégie de la colocation est de plus en plus répandue. Elle permet de louer un bien à plusieurs locataires en même temps et donc de multiplier les loyers perçus sur un seul bien. Si votre bien le permet, cette option peut être intéressante. En effet, il faut que les chambres fassent au minimum 9 m2. Pour une colocation réussie, il est nécessaire de déclencher un effet coup de cœur chez le locataire. Cela lui donnera envie de rester dans la colocation et même de recommander votre logement s’il quitte la colocation.
Le choix du locataire est important, un seul mauvais locataire peut ruiner votre colocation. Téléchargez votre exemplaire de la free ultimate checklist pour éviter les mauvais locataires en cliquant sur this link. Vous pouvez proposer différents types de colocation en fonction de vos objectifs : colocation pour étudiants, colocation pour séniors, colocation pour jeunes travailleurs…
Les compétences nécessaires pour devenir rentier
Pour devenir un rentier immobilier, il est nécessaire de développer des compétences spécifiques. Et pour cela, le meilleur moyen reste de se former. Avec toutes les informations disponibles sur internet, il n’est pas évident de faire le tri sur les informations fiables. De nombreuses personnes vous promettent de vivre de l’immobilier en moins d’un an, à partir de zéro, mais est-ce réellement possible ? Suivre une formation en investissement immobilier vous permet de partir sur les bonnes bases et d’atteindre vos objectifs de devenir rentier plus rapidement.
Recherche de propriétés rentables
L’identification des biens rentables nécessite une véritable compétence. Notez qu’un bien est rentable lorsqu’il peut s’autofinancer, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de fournir un effort d’épargne tous les mois. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer des calculs de la rentabilité du bien, c’est le critère qui devrait primer si votre objectif est de devenir rentier. Se mettre en mode de recherche active permet de trouver des pépites.
Les opportunités peuvent être partout, dans n’importe quelle ville étant donné que le logement est un besoin fondamental. Il est important de se rappeler que même dans les petites villes, les gens ont besoin d’un toit pour se loger. Pour repérer les opportunités, vous pouvez chercher sur les sites d’annonces, dans votre réseau, dans les agences immobilières ou même chez les notaires. Vous pouvez laisser vos contacts à ces personnes pour multiplier vos chances.
Compétence en négociation immobilière
Pour devenir rentier, il est primordial de saisir les meilleures affaires. Et pour cela, des compétences en négociation sont indispensables. La négociation intervient à tous les niveaux en immobilier. Vous allez négocier avec le vendeur, le banquier, le notaire, les entrepreneurs et même les locataires. Notez qu’il n’y a pas que le prix qui se négocie, vous pouvez également négocier les conditions.
La négociation ne se fait pas au hasard, il y a une dimension psychologique qu’il faut maîtriser dans la négociation immobilière. L’objectif est de trouver terrain d’entente gagnant-gagnant entre les deux parties. De nombreuses personnes ont peur de négocier, parce qu’elles ne savent pas comment trouver cet équilibre. Avec notre guide de la négociation, vous saurez appréhender une négociation immobilière efficace. Téléchargez gratuitement votre exemplaire en cliquant sur this link.
Compétence en gestion locative
La gestion locative est souvent négligée dans un projet immobilier. Et pourtant, un projet mal géré peut devenir une catastrophe. Si vous voulez devenir rentier, il est nécessaire d’avoir une bonne gestion locative. Vous pouvez vous occuper vous-même de la gestion locative ou déléguer cette tâche, en contrepartie d’une somme à intégrer dans le calcul de vos coûts.
Même si vous déléguez la gestion locative à une agence ou à un professionnel, la connaissance des bases est importante pour pouvoir mieux contrôler cette tâche. Trop d’investisseurs ont dû laisser tomber des projets qui semblaient pourtant juteux, à cause d’une mauvaise gestion locative. Si vous voulez maîtriser votre gestion locative, cliquez sur this link.