Everything you need to know about rental management
Beaucoup trop d’investisseurs se retrouvent en perte parce qu’ils ont négligé leur gestion locative. Un projet, même s’il est bien préparé en amont, mais qu’il est mal géré, peut devenir un gouffre financier. Cette étape, souvent mise à l’écart et confiée aux soins d’une agence, est essentielle pour maximiser vos revenus et minimiser les tracas de la location. Sans une bonne gestion locative, vous risquez de plomber la rentabilité de votre projet. Une fois que vous comprendrez les tenants et aboutissants de cette étape, vous serez capable de mieux contrôler votre projet.
La gestion locative : définition
La gestion locative est l’ensemble des activités que le propriétaire met en œuvre pour louer son bien et le maintenir en bon état. Cela inclut la gestion quotidienne du bien, la gestion de la relation avec les locataires, les réparations, l’entretien et les obligations légales. La gestion locative peut être déléguée à une agence ou réalisée par le propriétaire lui-même. Une bonne gestion locative permet de maintenir un flux de trésorerie régulier. Cette tâche peut très vite être fastidieuse et nécessite une bonne organisation pour ne pas avoir l’impression d’avoir un deuxième emploi. Pour faciliter cette tâche, il est nécessaire de choisir des locataires de qualité qui ne posent pas de problème d’impayés e qui respectent votre logement. Pour cette raison, nous avons préparé la free ultimate checklist (100 % offerte) que vous pouvez télécharger en cliquant sur this link.
Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une bonne gestion locative ?
Lorsque la gestion locative est intégrée dans la stratégie immobilière, elle permet d’optimiser la rentabilité du projet principalement pour les trois raisons suivantes :
Vacances locatives réduites
Lorsque le logement est bien entretenu et que vous êtes réactifs face aux demandes des locataires potentiels, vous favorisez la satisfaction de ces derniers. Les locataires satisfaits sont plus susceptibles de renouveler leur bail, de respecter les règles de la propriété et de recommander votre bien à d’autres personnes. Le risque de vacances locatives est donc réduit au minimum.
Identification et résolution des problèmes comme les impayés ou les rénovations à temps
La gestion locative permet d’identifier à temps les problèmes qui peuvent survenir, tels que les conflits entre locataires, les retards de paiement, les dommages au bien, etc. Plus tôt ce type de problème est identifié, plus vous serez capable de gérer les impacts sur votre rentabilité. Si par exemple vous rencontrez un impayé, vous pouvez approcher le locataire dès le retard et en discuter. Cela vous évite des litiges coûteux et chronophages, tout en préservant la relation avec vos locataires.
Rentabilité maintenue
Une bonne gestion locative permet de maintenir une bonne rentabilité de votre bien puisqu’elle permet de quadriller les paiements et les réparations et d’identifier les éventuelles sources de problèmes. C’est donc grâce à une bonne gestion que vous pouvez mieux contrôler les entrées et les sorties d’argent.
Les étapes de la gestion locative
Une bonne gestion locative se prépare. Cela commence avant même la mise en location du bien sur le marché. Un bien de qualité attire des locataires de qualité. Il est ainsi nécessaire d’effectuer tous les travaux de rafraîchissement nécessaires pour mettre le bien en état. Voici les étapes de la gestion locative :
– Préparer l’annonce et les photos du bien et à le publier : pour vous aider à rédiger une annonce attrayante, vous pouvez utiliser ChatGPT en adaptant votre prompt en fonction de vos objectifs.
– Répondre aux questions et agencer les visites : ChatGPT peut vous aider à formuler les réponses automatiques. En ce qui concerne les visites, il est préférable de programmer des visites groupées, surtout si vous vous trouvez dans un endroit éloigné. En effet, il se peut que certains locataires potentiels annulent le rendez-vous au dernier moment, d’autres ne viennent tout simplement pas sans prévenir.
– Le choix des locataires : choisir des locataires de qualité peut vous épargner de nombreux problèmes. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous servir de la free ultimate checklist.
– La rédaction du contrat de bail : le bail doit être détaillé et bien délimiter les obligations du propriétaire et du locataire ainsi que les clauses particulières. Il s’occupe également du renouvellement du bail le cas échéant. Il s’agit d’un point très important, puisque certains locataires peuvent profiter des failles du contrat. C’est pour cette raison que nous avons préparé la Boîte à Outils de l’investisseur immobilier qui regroupe tous les documents qui vous seront utiles dans une transaction immobilière (validés par nos avocats) pour vous protéger et pour maximiser vos revenus locatifs.
– L’état des lieux : il s’agit de décrire avec précision l’état du bien, pièce par pièce, en indiquant les défauts éventuels. Il permet de comparer l’état à l’entrée et à la sortie du locataire.
– La perception des loyers : à cette étape, vous devez vous assurer du paiement régulier des loyers, de la révision du loyer et en cas d’impayés, du recouvrement des loyers.
– L’entretien du logement : il s’agit de faire les travaux d’entretien et les petites réparations en cas d’imprévu ou d’urgence.
– La gestion des litiges : la gestion locative intervient également en cas de litige avec les locataires.
Les différents types de gestion locative
La gestion locative peut être une tâche chronophage, c’est pour cette raison que la plupart des investisseurs préfèrent la déléguer. Mais attention, avant de déléguer cette tâche, il est nécessaire d’en connaître les bases afin d’éviter les mauvaises surprises. Vous pouvez choisir de déléguer totalement ou partiellement la gestion locative. Il est également possible de s’occuper soi-même de la gestion locative de ses biens.
La gestion locative autonome
Dans ce cas, le propriétaire s’occupe lui-même de sa gestion locative. Cela peut être utile au début, lorsque vous n’avez qu’un seul bien. Non seulement cela vous permettra d’économiser sur les frais, mais c’est également un excellent moyen de mieux comprendre la gestion locative. C’est d’ailleurs ce que nous recommandons pour que vous puissiez connaître les besoins de vos locataires et le fonctionnement de vos biens.
La gestion locative semi-déléguée
Dans ce cas, vous déléguez une partie de votre gestion locative, en fonction de la formule que vous choisissez, moyennant coût. Pour éviter les malentendus, tout doit être stipulé dans le contrat. Cela peut être un compromis intéressant si vous cherchez l’expertise et l’assistance d’un professionnel. Dans ce cas de figure, vous avez le contrôle sur votre bien.
La gestion locative déléguée
La gestion locative est entièrement déléguée à un professionnel. Vous vous libérez de cette tâche et donnez le contrôle au gestionnaire locatif en échange des frais de gestion locative. Il est nécessaire d’en tenir compte dans votre calcul de rentabilité. Déléguer votre gestion locative vous permet de vous libérer du temps et d’être plus serein lorsque vous avez bien choisi l’agence. Cette option peut être particulièrement intéressante lorsque vous avez plusieurs biens à gérer.