Creating a Real Estate Empire in 5 Steps
Créer un empire immobilier peut relever d’un rêve inatteignable pour certains, mais il est tout à fait réalisable pour d’autres. Nombreux investisseurs sont partis de rien pour construire leur empire. Ils ont réussi à exploiter l’effet levier de la banque pour financer leurs acquisitions. La construction d’un empire immobilier ne se fait pas en quelques jours, ni même en quelques mois, comme le prétendent certains. Pour pouvoir effectivement réussir, il est nécessaire de partir d’une stratégie bien définie. Voici comment créer un empire immobilier en 5 étapes.
Avoir de l’épargne disponible
Actuellement, les banques sont de plus en plus strictes. Une épargne conséquente se présente comme une arme de négociation efficace auprès des institutions financières. La banque utilise l’épargne pour calculer votre scoring bancaire. Plus le montant de l’épargne disponible est élevé, plus vos chances d’obtenir un prêt sont élevées. En effet, la banque considère votre épargne comme une preuve de votre bonne gestion. Si vous arrivez à bien gérer vos finances, elle sera plus encline à vous octroyer un crédit.
En ce qui concerne l’apport, vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre épargne. Même si apporter de l’apport montre votre engagement vis-à-vis de la banque, notez qu’il est possible d’investir dans l’immobilier sans apport en utilisant la bonne stratégie. Dans ce cas, vous ne touchez pas à votre épargne. Et vous pouvez profiter de cet effet de levier pour multiplier vos investissements.
Se former pour créer un empire immobilier
Investir en immobilier requiert des connaissances spécifiques pour assurer la rentabilité d’un projet. Il s’agit d’un enjeu important puisqu’un investissement immobilier vous engage sur le moyen et long terme. Afin de sécuriser votre investissement, il est important de maîtriser les rouages de l’immobilier. Pour cela, il est nécessaire de vous former. À ce sujet, vous pouvez aller sur terrain et recueillir les informations par vous-même, mais le moyen le plus rapide est de se faire accompagner par des experts dans le domaine. Un accompagnement dans l’investissement immobilier vous permet d’acquérir un maximum de compétences et connaissances liées à ce marché particulier. C’est justement le principe du Challenge Immobilier qu’on organise chaque mois.
Pour pouvoir créer un empire immobilier, vous devez bien maîtriser la fiscalité immobilière, la négociation d’un prêt immobilier sans oublier la gestion locative. Une formation en investissement immobilier est également nécessaire pour comprendre toutes les lois qui entourent le monde de l’immobilier. La compréhension de ces cadres légales vous permet de jouir d’une rentabilité locative maximale et de mieux gérer vos biens. Une bonne formation vous aidera à commencer sur des bases solides. Il s’agit d’une condition indispensable si vous voulez que votre projet soit viable.
Penser à la gestion locative
La gestion locative constitue également une partie importante d’un projet immobilier. Nombreux sont ceux qui se retrouvent en perte en ayant négligé cet aspect. Il est possible de s’occuper soi-même de sa gestion locative ou de le déléguer à un professionnel. Ces derniers possèdent l’expertise pour choisir des locataires sérieux et solvables, effectuer les visites et états des lieux ainsi que la gestion courante de votre bien. Cela vous permet d’économiser votre temps et votre énergie pour vous concentrer sur d’autres points importants afin d’agrandir votre patrimoine.
Mais attention, le fait de déléguer n’exclut pas le contrôle. De plus, la gestion locative par un professionnel a un coût qu’il est nécessaire d’inclure dans votre calcul de rentabilité. Pour un premier bien, nous recommandons généralement de s’occuper de sa gestion locative soi-même, du moins, dans un premier temps. Cela permet d’avoir une idée du fonctionnement de votre bien.
Créer un réseau solide
Le réseau immobilier est indispensable pour bâtir un empire immobilier. Le meilleur moyen pour réussir dans le monde de l’immobilier c’est de vous entourer de personnes expérimentées et compétentes. Lorsqu’on débute dans l’immobilier, construire son réseau quand on ne connaît personne peut sembler difficile. Mais en réalité, il est possible de commencer par contacter les agences immobilières et de leur laisser vos coordonnées. À chaque bien intéressant, vous rajoutez un agent dans votre réseau.
Vous pouvez effectuer la même opération pour les banques, ce sont des partenaires clés de votre investissement. Sans leur financement, vous ne pourrez pas réaliser votre projet. Un réseau immobilier est également composé d’entrepreneurs et artisans qui vont intervenir dans les travaux de rafraîchissement pour mettre en valeur votre bien ou rénovation. Notez qu’il ne suffit pas de créer le réseau, il est également nécessaire de l’entretenir.
Développer une compétence en négociation
Une opération immobilière fait intervenir plusieurs personnes. La négociation intervient à chaque étape. Créer un empire immobilier nécessite de développer cette compétence. La négociation est présente partout, à commencer par la demande de prêt auprès de la banque. Pour que votre prêt soit accordé, il est nécessaire de convaincre votre banquier. Aujourd’hui, on sait que votre banquier a une marge de manœuvre dans la décision d’accord de prêt. La négociation intervient également lors de l’achat du bien, puisque vous devrez négocier le prix à la baisse afin d’augmenter la rentabilité de votre projet mais pas que… Même chose pour les travaux de rénovation et même au niveau des locataires. Notez que la négociation ne consiste pas uniquement à demander les meilleures conditions pour soi sans penser aux intérêts de l’autre partie. Lorsque vous négociez, faites en sorte que l’autre partie ne se sente pas lésée par la décision finale.