Investir dans un immeuble de rapport en Guadeloupe
Si l’immeuble de rapport reste une niche privilégiée en investissement immobilier, beaucoup d’investisseurs peinent à trouver un immeuble de rapport rentable. Encore plus lorsqu’il s’agit d’investir en Guadeloupe. La Guadeloupe est un secteur intéressant en matière d’immobilier. Elle offre encore plusieurs possibilités de marchés qu’il est possible d’exploiter. Mais trouver un immeuble de rapport rentable en Guadeloupe peut être un véritable parcours du combattant.
La recherche de la pépite
Nombreux sont les investisseurs qui se plaignent du fait qu’il n’y a pas d’immeuble de rapport rentable en Guadeloupe. En réalité, ils existent, mais il n’y en a pas autant que sur l’hexagone. Pour les trouver, il est nécessaire d’user de son réseau. En immobilier, le réseau est très important, il vous permet de vous tenir au fait des opportunités dans ce secteur. Si c’est la première fois que vous investissez, il peut être difficile de se constituer un réseau solide.
Pour commencer, il est possible de se constituer un réseau d’agents immobiliers. Lorsqu’une annonce vous intéresse, appelez l’agent en lui présentant vos critères et pour montrer votre sérieux, vous pouvez insister sur le fait que vous êtes prêt à passer à l’action dès que l’occasion se présente. Au bout de 10 appels, vous aurez 10 agents immobiliers dans votre réseau. Mais il n’y a pas que les agents immobiliers, il est également possible de contacter les notaires, les huissiers… Ces derniers peuvent avoir accès à des informations capitales, des biens qui ne sont pas encore mis sur le marché par exemple.
Enfin, il est judicieux de ne pas négliger les recherches sur Internet, sur des sites d’annonces immobilières comme Leboncoin, Dom immo…Même s’il est tentant de se dire que seuls les biens peu intéressants restent sur ces sites, beaucoup d’investisseurs utilisent encore les sites d’annonces pour trouver leur immeuble de rapport. Pour cela, il est nécessaire de bien paramétrer les recherches et d’être rapide. Ainsi, se connecter à son compte matin- midi-soir permet de ne rater aucune opportunité. Si vous ne trouvez pas la fameuse pépite, vous pouvez créer une opportunité en pensant à la construction d’un bien immobilier neuf en Guadeloupe.
Les spécificités pour un immeuble de rapport en Guadeloupe
Avant de passer à l’achat d’un immeuble de rapport, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de points. Vous pouvez voir les détails dans notre check-list immeuble de rapport. En effet, même si un immeuble de rapport est un investissement avantageux en termes de rentabilité et de gain de temps, si vous n’étudiez pas bien votre projet, il peut devenir très vite un gouffre financier. Pour la Guadeloupe en particulier, il est nécessaire d’être vigilant sur les points suivants.
La façade de l’immeuble
Il s’agit d’un point très important pour un immeuble. Le ravalement de façade est un acte très coûteux. Selon la loi, elle doit se faire au moins une fois tous les 10 ans. Pour qu’un immeuble vétuste soit présentable, cette étape peut être indispensable. Ainsi, une façade en mauvais état vous pénalise vis-à-vis de vos futurs locataires. C’est la première chose que ces derniers vont voir et si cela les rebute, vos risques de vacances locatives seront élevés.
La structure
La Guadeloupe est sujette aux tremblements de terre, il est ainsi nécessaire de bien vérifier la structure de votre immeuble. Les fissures peuvent constituer un indice quant à la solidité de la structure. Si vous décelez des fissures sur l’immeuble que vous comptez acheter, il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier l’origine de ces fissures. Il peut s’agir d’un problème structurel ou juste de fissure d’usure. Dans le premier cas, renforcer la structure de l’immeuble sera nécessaire.
La toiture
La toiture est un élément clé d’un immeuble de rapport. N’oubliez pas de vérifier la moindre fuite et de questionner le vendeur sur le sujet. Les travaux sur la toiture demandent un budget conséquent. Pour vérifier les moindres recoins de la toiture et n’omettre aucun détail, il est plus pratique d’emporter un drone lors de votre visite. En Guadeloupe, les toitures sont souvent plates et peuvent potentiellement être sujettes aux infiltrations.
Les taxes foncières
Les taxes foncières font partie des coûts qui prennent les investisseurs néophytes par surprise. Il est nécessaire de se renseigner sur le coût de ces taxes dans la ville où vous souhaitez investir. Si le montant est trop élevé, il y aura des impacts sur la rentabilité de votre projet.
Optimiser la valeur d’un immeuble de rapport en Guadeloupe
Rappelons qu’on optimise la rentabilité d’un bien qui est déjà rentable au premier abord. Si vous achetez un bien qui n’est pas rentable en vue de l’optimiser, c’est une opération qui est très risquée et vous pourriez être pris au dépourvu. En revanche, un bien qui est déjà rentable a beaucoup de chance de voir sa rentabilité augmenter si vous suivez les conseils suivants.
La négociation des prix pour réduire les coûts
Beaucoup d’investisseurs débutants pensent que négocier les prix ne se fait pas. En réalité, cela dépend de la situation. Mais en général, le vendeur pose un prix en dessus du prix normal pour permettre une marge de négociation. Rappelez-vous qu’une bonne affaire se fait à l’achat et non à la revente. Si vous comptez sur la plus-value à la revente dans 5 ou 10 ans, vous risquez d’être déçu, puisque personne ne peut prévoir l’évolution des prix.
Une prestation haut de gamme pour augmenter le loyer
Pour que le montant du loyer soit élevé, il est nécessaire de fournir des prestations en dessus de la moyenne. Ainsi, pensez aux travaux de rafraichissement dont le prix n’est pas aussi élevé que le coût des travaux de rénovation complets. Des petits travaux comme l’ajout d’un interphone ou d’un ascenseur peuvent donner de la valeur à votre immeuble. Il s’agit d’un point très positif pour les futurs locataires.
Le mode de location pour augmenter le loyer
Pour augmenter le montant du loyer, il est également possible de miser sur la mode de location. Une location saisonnière par exemple permet d’augmenter les tarifs à la nuitée par rapport à une location classique. C’est également le cas pour une colocation puisque vous recevrez plusieurs loyers pour un seul bien. Dans tous les cas, il est important de veiller à fournir une prestation au-dessus de la moyenne à vos futurs locataires. Cela permet de réduire les risques de vacance locative.