Investissement immobilier neuf en Martinique
La Martinique est une des destinations privilégiées des Français, que ce soit en termes de tourisme ou d’investissement immobilier. Investir en Martinique peut être rentable si vous préparez bien votre projet. Ce secteur réunit tous les avantages liés à un investissement immobilier. Mais est-il plus intéressant d’acheter dans l’ancien et de rénover ou de construire et d’investir dans l’immobilier neuf en Martinique ?
Comment investir en Martinique ?
Investir dans l’immobilier en Martinique demande le même processus qu’investir ailleurs. Les étapes sont les mêmes, mais avant de vous lancer, il est nécessaire de faire une étude du secteur pour déterminer si votre investissement sera rentable. Pour pouvoir investir dans l’immobilier neuf en Martinique, il est nécessaire d’être vigilant sur les points suivants.
La stratégie d’investissement
Si vous voulez réussir votre investissement, il est nécessaire de bien définir votre stratégie. Une bonne stratégie est la base même d’un investissement immobilier rentable. Sans cette étape indispensable, vous risquez de vous éparpiller et d’avancer dans la mauvaise direction. Une stratégie efficace est celle qui est adaptée à votre situation. Pour commencer, il vous faudra définir votre profil d’investisseur et répondre à la question du pourquoi vous investissez. Dans le cas où vous rencontreriez des difficultés à cette étape, vous pouvez réserver votre appel stratégique offert avec l’un de nos coachs en investissement immobilier en cliquant sur ce lien.
Le budget à investir
Cette étape est importante puisque vous devez partir sur un montant, celui que la banque vous accordera en fonction de votre situation. Cela vous évitera de rechercher un bien au-delà de votre budget. Pour connaitre votre capacité d’endettement, il est nécessaire d’approcher les banques. Afin de vous assurer d’avoir les meilleures conditions, votre tenue bancaire doit être irréprochable. En cette période de crise actuelle, avoir au moins 40 % d’épargne sur votre compte bancaire peut être plus rassurant pour la banque.
La gestion locative
Si vous ne résidez pas en Martinique, il est nécessaire de penser à une gestion locative efficace. Que ce soit pour une location classique ou un investissement locatif saisonnier en Martiniquevous pouvez faire appel à une conciergerie qui s’occupera des check-in et check-out de votre bien. En ce qui concerne la mise en location, vous avez le choix entre les plateformes de mise en relation en ligne et les agences auxquelles vous pourrez déléguer la recherche des locataires. Notez que cela représente un coût qu’il faudra inclure dans le calcul de votre rentabilité.
La construction immobilière neuve en Martinique
Acheter l’immobilier neuf en Martinique peut vous revenir très cher, le coût est très élevé et les finitions ne sont pas forcément au rendez-vous. C’est pour cela que nous privilégions la construction. Notez que si vous résidez en Martinique, vous pouvez avoir une subvention de l’Union européenne à hauteur de 30 à 60 % si vous avez un projet de construction pour la location saisonnière. En optant pour la construction d’un immobilier neuf en Martinique, vous aurez plusieurs avantages. Tout d’abord, le bien sera à votre goût puisque vous allez décider des matériaux à utiliser et du design.
Ensuite, en matière de normes, vous serez sûr de respecter les normes thermiques et environnementales récentes. Les matériaux et équipements récents sont en général moins énergivores. Vous pouvez par exemple utiliser les énergies renouvelables comme les panneaux solaires. Ce qui permet de baisser considérablement de baisser la facture d’énergie, ce qui se présente comme un critère non négligeable pour vos futurs locataires.
Par ailleurs, vous ferez face à moins de charges puisque les coûts d’entretien général sont moins élevés. Vous pouvez être à l’abri des travaux de réparation pendant une longue période, ce qui entraîne une réduction considérable des charges. Il y a aussi les taxes foncières qui sont réduites.
Nos conseils pour construire en Martinique
Lors de la construction elle-même, vous devriez passer par un entrepreneur. Dans ce cas, il est nécessaire de faire attention aux points suivants :
– Quadriller le coût : lorsqu’on construit une maison, on peut très vite être dépassé par les coûts. Il est par exemple nécessaire de penser aux coûts des imprévus qui peuvent entrer en jeu. C’est le cas des murs de soutènement sur un terrain pentu, des travaux d’aplanissement du terrain ou encore des coûts de transport qui peuvent doubler selon l’accessibilité de votre terrain.
– Bien choisir son artisan : collaborer avec un artisan demande un savoir-faire. Certains ne sont pas très coopératifs. Vous avez la possibilité de mettre en place un contrat avec des pénalités de retard afin d’éviter les problèmes liés à la livraison des travaux.
– Comparer le coût de construction avec la maison à rénover : il est nécessaire de faire son choix au cas par cas et de ne pas généraliser pour ne pas passer à côté d’opportunités intéressantes. Il convient de comparer les coûts pour pouvoir choisir l’option avec la meilleure rentabilité.