Réussir sa colocation : nos conseils
De plus en plus d’investisseurs optent pour la colocation. Il s’agit d’une niche très prisée pour augmenter la rentabilité d’un projet immobilier. Le principe est de louer un logement à plusieurs locataires, en respectant les conditions d’un logement décent. Ce mode de location est non seulement intéressant du point de vue du bailleur, qui minimise les risques d’impayés en recevant le loyer de plusieurs locataires. Mais également, du point de vue des colocataires, qui peuvent réaliser des économies sur le loyer, tout en profitant d’un logement confortable. Mais pour réussir une colocation, il est nécessaire de penser à quelques points clés.
L’importance du standing pour se distinguer
L’objectif est d’éviter les turnovers et les vacances locatives. Les turnovers ont un coût : outre la vacance locative qu’ils occasionnent, il faut également penser aux coûts de recherche d’un autre locataire et aux coûts des travaux de rafraîchissement. Plus vous offrez une prestation haut de gamme, plus vous aurez la chance de retenir vos locataires. Pour que la colocation se passe bien, il est indispensable de faire en sorte que vos colocataires se sentent à l’aise et qu’ils ne partent pas dès la première occasion.
De plus, il est important de considérer qu’en voyant un colocataire partir tous les trois mois, vos autres colocataires peuvent avoir une mauvaise image de votre bien et vouloir également partir. Notez que la fidélisation de vos locataires est un élément clé de la rentabilité de votre projet immobilier. Un locataire engagé n’abandonne pas facilement le logement. Créer cet engagement passe par le confort de votre logement et les questions matérielles (isolation, chauffage), mais aussi par votre disponibilité et votre réactivité en cas de problème.
Créer l’effet coup de cœur pour réussir sa colocation
Pour que la colocation soit plus agréable à vivre, vous pouvez apporter plus de valeur en ajoutant des éléments comme une télévision dans chaque chambre, une salle de jeu commune ou une salle de cinéma. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour de simples éléments comme un abonnement Netflix ou Internet qui peut faire pencher la balance en votre faveur. Ce sont des éléments peu coûteux, mais qui font toute la différence. En ce qui concerne la décoration, optez pour un ton sobre, qui peut plaire à tout le monde, en apportant une petite touche distinctive. Ces éléments réunis vont donner envie au locataire de rester plus longtemps et de recommander votre logement à des amis.
À qui s’adresse la colocation ?
La plupart des personnes ont des préjugés sur la colocation. Certains investisseurs appréhendent la colocation à cause des stéréotypes des colocataires qui ne paient pas ou des étudiants qui ne respectent pas le bien et qui font la fête tout le temps. En réalité, la colocation est adaptée à plusieurs types de personnes. En fonction de votre profil, vous pouvez opter pour tel ou tel type de location. Nous pouvons vous aider à optimiser votre stratégie, il vous suffit de réserver votre appel stratégique offert avec l’un de nos coachs immobiliers en cliquant sur ce lien.
La colocation pour étudiants
Il s’agit du type de colocation le plus commun. Pour les étudiants, la colocation est un moyen intéressant d’économiser, étant donné le prix du loyer dans les villes étudiantes. De plus, cela leur permet d’être en groupe et de ne pas se sentir seul dans une ville, souvent éloignée de leur ville d’origine. Avec une colocation, ils se tissent facilement un réseau d’amis, ce qui est plus rassurant que de se retrouver seul. Si votre bien se trouve dans une ville universitaire, ce type de colocation peut être avantageux. De plus, il est possible de fidéliser vos colocataires pour qu’ils restent dans le logement tout au long de leur cursus universitaire, soit trois à cinq ans. Pour que la colocation soit réussie, il est important que vos colocataires s’entendent bien. À cet effet, il est possible de rédiger un règlement intérieur que les colocataires devront signer.
La colocation des jeunes travailleurs
Les jeunes travailleurs en début de carrière peuvent également avoir besoin d’un pied-à-terre parce que leur lieu de travail se trouve souvent éloigné de leur ville d’origine. Ils cherchent ainsi à se loger à moindre frais en semaine et ne rentrent chez eux que le weekend. La colocation constitue alors la solution. Dans ce cas de figure, il est important de veiller à éviter le turnover, surtout si les jeunes travailleurs que vous choisissez n’ont pas d’objectif précis. Ils peuvent décider de quitter leur travail du jour au lendemain, et par la même occasion, de mettre fin à la colocation. Ainsi, il est nécessaire d’être attentif lors de la sélection des dossiers.
La colocation séniors
La colocation senior est une niche intéressante à laquelle on n’y pense pas souvent. Pourtant, les séniors ont également besoin de se retrouver pour casser la solitude. Ainsi, outre les avantages économiques de la colocation, les seniors peuvent bénéficier des avantages humains. Avoir un colocataire permet de ne pas se sentir seul. Les modalités de location sont les mêmes. Chaque colocataire signe un bail et le loyer et les charges sont partagés. Certains séniors peuvent bénéficier d’aide au logement, mais cela ne change pas les modalités de la colocation. Ce type de colocation peut être plus intéressant en termes de turnover, puisque les séniors sont moins enclins à déménager souvent.