Devenir riche ou être en bonne santé

Devenir riche ou être en bonne santé?

En ce moment, nous parlons beaucoup de l’enrichissement, de vivre la vie de ses rêves et j’en passe. On parle même de piliers pour devenir libres financièrement. À mon sens, nous oublions souvent d’évoquer un point capital pour atteindre la richesse que nous souhaitons tant obtenir.

Attention! La définition du mot “Riche” est propre à chacun. La richesse se qualifie pour certains en millions d’euros tandis que pour d’autres, la richesse c’est juste avoir de quoi vivre, être en bonne santé et ne manquer de rien. En d’autres termes, répondre aux besoins physiologiques.

D’ailleurs à ce propos, l’évocation du terme “besoins physiologiques” me rappelle une certaine théorie qui a été énoncée par Abraham Maslow, un célèbre psychologue américain dont le nom est généralement associé à la fameuse PYRAMIDE DES BESOINS. Cette théorie a été controversée pour son manque de précision. De plus, elle ne schématise pas l’indépendance financière, et encore moins la richesse. Mais on peut toujours tirer le meilleur de chaque chose, donc pour illustrer mes propos, je l’ai prise pour appui, car elle reflète assez bien l’idée de ma vidéo.

Dans cette pyramide, il hiérarchise les besoins de l’Homme en les classant en cinq catégories distinctes.

Théorie de Maslow

theorie de maslow

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon Maslow, l’Homme ne peut pas transgresser la hiérarchie des besoins, passer du besoin 1 par exemple au besoin 5. Il est donc obligé de respecter cette hiérarchie même si les besoins ne sont que partiellement comblés.

Aujourd’hui, dans les pays développés, nous arrivons à combler assez facilement les 5 besoins qui sont vitaux pour notre bon fonctionnement, mais pas toujours de la bonne façon.

Je vous parle assez souvent de la sécurité financière, ce qui s’apparente au 2è besoin selon Maslow et qui représente un pas de plus vers le sommet. Mais les bases de nos pyramides sont-elles solides? Analysons de plus près la fondation de cette pyramide de Maslow : les besoins physiologiques.

Besoins physiologiques (alimentation):
Avant, l’Homme (Préhistorique, Paléolithique…), devait trouver de quoi se nourrir, et souvent au péril de sa vie, en allant à la chasse et donc en faisant des efforts physiques réguliers. Le besoin   N°5, l’accomplissement de soi, n’était donc pas sa priorité.

De nos jours, les besoins physiologiques sont bâclés afin d’atteindre le plus rapidement ce besoin    N°5 ( malbouffe, produits transformés, peu ou pas d’activité physique).

Tout ceci sur le long terme ne nous a pas réussi : obésité, angoisse, stress et j’en passe, gangrènent notre société. Nous sommes donc obligés de respecter cette hiérarchie afin d’être toujours vaillants dans nos business.

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique les bienfaits d’une bonne hygiène de vie pour un business prospère.

 

Dans les commentaires, dites-moi ce que vous pensez de cet article. Comment percevez vous le business et le sport? Sont-ils compatibles?

This Article Has 2 Comments
  1. Nolène dit :

    Bonsoir,
    Je trouve l’idée de cet article intéressante. Pour certains, la richesse se trouve en effet dans l’argent (millions comme vous dites, ou plutôt, pour la plupart du commun des mortels, ne serait-ce que milliers), pour d’autres elle se trouve en effet dans le fait d’être en bonne santé et de ne manquer de rien. Ceci dit, pour vous, ces besoins s’apparentent seulement aux besoins physiologiques. Or, “être en bonne santé, avoir de quoi vivre, ne manquer de rien”, répondent également au besoin de sécurité, d’appartenance, d’estime, et de s’accomplir. S’accomplir n’est pas forcément lié au fait d’être riche, heureusement ;-). Je trouve un peu dommage que vous considériez qu’avoir une bonne hygiène de vie est surtout utile pour votre business. C’est d’abord utile pour votre santé et c’est ce qui importe pour la plupart des gens, avant l’hypothétique richesse. Enfin… chacun sa définition du bonheur et de l’accomplissement !

    • xavier dit :

      Merci Nolène pour votre commentaire pertinent.
      Pour vous répondre, la santé est primordiale pour moi et passe bien avant le Business et l’aspect financier. Néanmoins, ayant une thématique Business, j’ai voulu sensibiliser mes lecteurs sur la corrélation entre l’hygiène de vie et le Business. Difficile d’aborder cette thématique sans l’associer au Business ou à la richesse. Notre corps est avant tout un outil que nous devons absolument entretenir, mais avec la malbouffe nous enrayons petit à petit notre outil principal et ça, que l’on soit riche ou pauvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.